working-desk-cover
Article sponsorisé | Photo by bongkarn thanyakij from Pexels

Difficile parfois de se retrouver dans la jungle des agences de référencement web, tant l’offre a évolué et s’est diversifiée ces dernières années. Et au moment de choisir un prestataire SEO, il n’est pas toujours évident de trouver celui qui sera en mesure de répondre parfaitement aux besoins et aux spécificités de votre entreprise. Alors, comment trouver une agence sérieuse et qualifiée ? Quels critères prendre en compte ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

5 étapes-clés pour bien choisir son agence de référencement web ⤵️

1. Commencez par établir un budget

Photo by Artem Beliaikin from Pexels

La première chose à faire est de définir un budget précis. Oui, mais voilà. Les tarifs varient sensiblement d’une agence à une autre et aussi en fonction du projet. En effet, la création de contenus ne sera pas facturée au même prix qu’un audit complet du site. Idem pour la création de backlink ou la mise en place d’une stratégie d’inbound e-marketing qui seront certainement plus chères qu’une simple optimisation des balises HTML.

Et pour ne rien arranger, l’opacité dont font preuve certaines agences sur leurs tarifs et leurs prestations rend impossible toute comparaison. Difficile dans ces conditions d’évaluer efficacement un budget. Sachez toutefois que les prix des prestataires SEO se situent en moyenne dans une fourchette comprise entre 200 euros et 2 000 euros pour les indépendants (tarif journalier) et entre 2 500 et 5 000 euros pour les agences (prestations sur mesure).

2. Identifiez les faiblesses de votre site

Photo by Pixabay from Pexels

Si vous avez décidé de faire appel aux services d’un spécialiste SEO, c’est probablement parce que votre site présente de sérieuses lacunes techniques. Vous aurez beau vous acharner sur le contenu, il n’apparait nulle part sur les moteurs de recherche. Vous allez dans ce cas devoir mettre les mains dans le cambouis et trouver par vous-même ce qui cloche. Cette étape est essentielle, car elle vous permet d’affiner avec plus de précision les champs d’intervention de votre prestataire.

Rassurez-vous toutefois, vous n’allez pas vous plonger dans les sombres entrailles de votre site. Vous vous contenterez d’une analyse superficielle en vue d’identifier l’origine du problème. Cela vous amènera à effectuer un audit technique du site pour vous assurer qu’il est correctement optimisé par rapport aux règles SEO de Google ou qu’il doit être partiellement ou complètement retravaillé.

Les résultats de ce diagnostic vous aideront à définir les tâches à confier au prestataire SEO et lui permettront à son tour de vous soumettre un devis réaliste.

3. Cernez vos besoins

Photo by Andrea Piacquadio from Pexels

Les entreprises n’ont pas les mêmes attentes en matière de visibilité, puisque leurs objectifs dépendront avant tout de leur secteur d’activité et des mots-clés sur lesquels elles souhaitent se positionner.

Ainsi, un site e-commerce spécialisé dans la vente de vêtements et d’accessoires d’hiver aura des besoins complètement différents de ceux d’un cabinet de comptabilité ou d’une entreprise de services qui souhaitent se faire connaître essentiellement dans sa région.

Le site e-commerce va par exemple se positionner sur des requêtes à forte concurrence en rapport aux produits qu’il vend (ex : « manteaux femme hiver » ou « bonnet cache oreille »). Au contraire, le cabinet de comptabilité cherchera à cibler une audience locale (ex. : « cabinet d’expert-comptable Rouen »). Tout ceci démontre l’importance de l’étude des mots-clés.

4. Fixez-vous des objectifs précis

Photo by Hasan Albari from Pexels

Une fois vos besoins définis, vous allez ensuite vous fixer des objectifs à long terme.

  • Quels résultats attendiez-vous ?
  • Cherchez-vous à vous positionner sur les mêmes mots-clés que vos concurrents (besoin de notoriété) ?
  • Ou souhaitez-vous plutôt miser sur la longue traine ?
  • Pour quel délai ?
  • Voudriez-vous figurer à la première position dans les résultats de recherche (SERPs) pour un mot-clé en particulier ?

Avoir une idée précise de vos objectifs vous garantira des résultats plus réalistes.

5. Soyez patient

Photo by Porapak Apichodilok from Pexels

Si une agence vous promet de figurer dans la première page des SERPs en peu de temps, fuyez ! À moins de faire appel à des techniques interdites par Google, et sous peine de se faire blacklisté du moteur, aucun professionnel digne de ce nom ne vous fera miroiter de telles promesses. Au contraire, un prestataire fiable et sérieux vous demandera d’attendre plusieurs mois avant de voir les efforts porter leurs fruits.

Le référencement naturel est un travail de longue haleine. En fonction de l’audience ciblée, votre classement va connaître une progression régulière. Il faudrait patienter au moins 3 mois pour obtenir des résultats.

Si vous voulez un résultat rapide et sans effort, il vaut mieux vous orienter vers le référencement payant (méthode du SEA ou annonces Adwords). Ainsi, vous seriez sûr de figurer rapidement tout en haut des résultats, sans avoir à risquer de contourner les règles de Google et d’être pénalisé.

Comment reconnaître une agence fiable ?

Photo by Pixabay from Pexels

Certaines agences n’ont aucun scrupule à se faire passer pour ce qu’elles ne sont pas. Heureusement, il existe différents moyens de trier le bon grain de l’ivraie :

  • Vérifier sa réputation en ligne. Grâce à la magie d’Internet, il est désormais possible de savoir en quelques clics si une entreprise jouit ou non d’une bonne image auprès du public. Pour cela, il vous suffit d’éplucher les avis positifs ou négatifs laissés par les anciens clients sur les réseaux sociaux, forums, blogs… Il s’agit souvent de véritables mines d’information qui vous permettront de vous faire votre propre opinion sur le prestataire.
  • Prendre contact directement par téléphone. Pour avoir la certitude que vous avez affaire à des connaisseurs, quoi de mieux en effet que de parler de vive voix avec eux. Pendant vos échanges, soyez attentif à plusieurs points : la façon dont votre interlocuteur vous aborde, sa maîtrise du sujet, l’impression qu’il vous donne, sa capacité à vous expliquer ses solutions avec de mots simples, etc. Méfiez-vous toutefois des beaux parleurs qui garantissent à coup sûr le succès.
  • Examiner son positionnement dans Google. Une agence de référencement doit être capable d’appliquer pour son site les principes qu’elle préconise pour d’autres. C’est une question de bon sens. Elle devra alors apparaître à la première page sur des requêtes comme « agence de référencement internet ». Autrement, mieux vaut s’adresser à un autre prestataire. Attention, cela ne s’applique pas aux annonces Adwords, qui sont plutôt assimilables à de la publicité payante.
  • Se renseigner sur ses services. Une agence fiable proposera non seulement la création de contenus (l’appétit de Google pour le contenu n’est plus à démontrer) et un suivi dans le temps de l’évolution du classement du site.
  • Des résultats garantis : certaines agences hautement qualifiées ont une assez belle confiance dans leurs compétences et remboursent leurs clients en cas de non-réalisation des objectifs. Par ailleurs, elles n’hésitent pas à expliquer comment calculer le Retour sur investissement de toutes les actions effectuées.
  • Enfin, soyez vigilant si une agence vous dit qu’elle existe depuis plus de vingt ou vingt-cinq ans et cite des références avec lesquelles elle a travaillé depuis plusieurs années : de la pure invention étant donné que Google n’a vu le jour qu’en 1998 et les entreprises n’ont commencé à s’intéresser à son moteur que des années plus tard.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles et qu’ils vous aideront véritablement à trouver le prestataire idéal pour votre future campagne de référencement naturel. Dans tous les cas, si vous avez des questions ou avez besoin d’informations supplémentaires, notre agence de référencement naturel est ravie de vous apporter de plus amples éclaircissements.