Image by rawpixel.com

Avez-vous confiance dans les informations que vous voyez ou entendez dans les médias ou sur internet ? Suivant le médiateur croyez-vous à ses informations, même si celles-ci sont les mêmes ?

Se poser ces questions est légitime, surtout aujourd’hui, avec la montée en puissance des fake news. On est en plein dedans avec le coronavirus, la désinformation sur les vaccins circule énormément sur internet. Cela peut prendre plusieurs formes, des tweets, des vidéos, des articles de blog… c’est autant de contenu qui peut rendre méfiant n’importe quel utilisateur. C’est pourquoi il est important de vérifier plusieurs fois une même information, de croiser les sources avant toute diffusion, car ce qui est faux se propage toujours plus vite ! 🤕

Pour contrer ces fake news, les réseaux sociaux ont mis en place des outils de détection et d’avertissement (Facebook et YouTube notamment). D’ailleurs, Twitter travaille actuellement sur une fonctionnalité nommée “Birdwatch“, celle-ci va permettre à la communauté de lutter ensemble contre la propagation de fausses informations sur la plateforme. N’importe quel utilisateur va pouvoir identifier les tweets qui lui semblent trompeurs et soumettre des notes à la communauté.


À la fin du mois de mars, Ipsos MRBI (Irlande) a publié les résultats de sa toute dernière enquête sur la confiance du public envers différents types de professions.

Méthodologie : l’enquête a été réalisée par téléphone entre le 24 février et le 7 mars 2021 et se base sur un échantillon de 1 002 adultes âgés de 15 ans et plus. Les données récoltées ont été pondérées pour correspondre au profil de la population.

🟢 Les positifs :

On constate que le domaine médical inspire une grande confiance au public, avec la crise sanitaire que l’on connait actuellement, rien de très surprenant. Même si ces dernières années il y a une certaine défiance envers les médias télévisés, ils ont toujours autant de crédibilité.

❌ Les négatifs :

C’est la douche froide pour les influenceurs sur les réseaux sociaux, ils sont les derniers de ce classement et ils accusent même d’un recul par rapport à 2020 ! Vous vous imaginez, le public a plus confiance en quelqu’un dans la rue ou dans les prévisions météo ?! 😨 La confiance ne règne pas non plus pour les cadres publicitaires et les politiciens…

Voir l’enquête complète

Que pensez-vous de ce classement ? Cela vous semble-t-il logique ? Ou bien êtes-vous surpris par la position de certaines professions ?