A l’heure où les utilisateurs veulent consommer toujours plus et rapidement, les médias et les services de divertissement se sont réinventés ces dernières années. De nos jours, il est de plus en plus rare d’acheter ou de louer des produits numériques à l’unité, le principe d’abonnement a conquis le cœur des consommateurs.

Pour moins de 10 euros par mois il est possible d’avoir accès à des millions de musiques en écoute illimités (Spotify, Deezer, Apple Music…) ou visionner des séries, des films comme on le souhaite pour moins de 14 euros par mois (Netflix, Amazon Prime, Disney+…).

Infographie: Streaming vidéo : les milliards dépensés pour les contenus | Statista

Dans le domaine du jeu vidéo, ce principe se renforce de plus en plus. En souscrivant à un abonnement mensuel, il est possible d’accéder gratuitement à des tonnes de jeux, comme sur le Xbox Live ou le PlayStation+. D’autres plateformes émergentes comme Google Stadia, misant sur le cloud gaming, proposent un forfait payant principalement pour avoir accès à cette technologie, car les jeux s’achètent à l’unité. Pour avoir accès à un catalogue plutôt fourni et en cloud gaming, il faudra plutôt se tourner vers Luna d’Amazon mais, celui-ci n’est disponible qu’en early access aux États-Unis.

Dans l’ensemble, il y a un lissage au niveau des différents services, afin d’attirer plus d’utilisateurs, la tarification et la taille du catalogue ne sont pas les critères principaux. La bataille se joue sur les exclusivités.


Dans cet article, nous aborderons ce moyen de consommation adapté au monde du livre (numérique évidemment).

Un peu moins démocratisés que la vidéo ou la musique, les livres possèdent aussi leurs propres plateformes : Amazon Kindle, Scribd, Izneo, YouBoox, YouScribe… Tous ces services proposent une plus ou moins large gamme de livres, de bande dessinés ou de magazines. Il faut être un gros consommateur de livres pour souscrire à ces abonnements pour en profiter pleinement.

Mais, si vous n’avez pas trop de temps et que vous adorez les livres sur l’entrepreneuriat, le marketing ou encore le développement personnel, alors Koober est fait pour vous !

Koober, c’est quoi ?

Koober est un service en ligne et une application qui propose plus de 1500 livres (non fictifs) de qualités et sélectionnés manuellement. La particularité c’est que Koober extrait l’essence de chaque livre pour en faire un format condensé à lire ou à écouter en moins de 20 minutes (ce sont des koobs) ! Pratique pour le trajet du matin ou de courtes sessions dans la journée.

Différentes thématiques sont à disposition : culture générale, développement personnel, développement professionnel, etc.

Le service se décompose en deux onglets :

  • “Explorer” pour rechercher le livre qui vous intéresse
  • “Formations” : Pour aller encore plus loin, les koobs sont sélectionnés et rassemblés dans des parcours thématiques. Ces parcours abordent un sujet (comme par exemple l’entrepreneuriat) et regroupent des koobs de différents formats : condensé de livre, podcast, interview pour approfondir un sujet qui vous plaît.

Sur chaque fiche d’un koob, on retrouve un résumé du livre, mais aussi la possibilité de l’exporter vers Kindle ou d’acheter la version complète. Les utilisateurs peuvent donner leur avis sur le koob dans l’espace des commentaires.

Koober en quelques chiffres

Koober est une startup française créant ses contenus avec des auteurs formés en interne et est disponible dans plus de 15 pays.

+100 000 téléchargements mensuels

+150 000 utilisateurs mensuels

+1 500 koobs disponibles

+100 parcours thématiques

Les tarifs

Avant de souscrire, vous pouvez tester le service pendant 7 jours sans engagement.

Forfait mensuel : 7,99€/mois

Forfait annuel : 6,67€/mois (inclus 2 mois offerts)

En plus des 2 mois offerts, on vous offre une promotion de 20% valable sur l’offre annuelle.
Pour cela, il suffit de vous inscrire sur leur site web, d’entrer le code : BLDWEB de choisir l’option annuelle.