Pourquoi intégrer les articles sponsorisés dans une stratégie de marketing numérique ?

Photo de Picography provenant de Pexels

Que vous cherchiez à améliorer votre référencement naturel (SEO) ou votre image de marque (branding), il peut être difficile de vous tenir au courant de tous les formats et opportunités de marketing numérique.

Il existe des formes évidentes de publicité, comme la publicité traditionnelle. Cependant, les consommateurs en ont assez des publicités « distrayantes » et préfèrent voir des publicités plus pertinentes par rapport au contenu qu’ils choisissent.

C’est ici qu’interviennent les articles sponsorisés. C’est exactement ce à quoi ils ressemblent : des articles que l’annonceur paie à un éditeur pour qu’ils apparaissent sur leur site web.

Ces articles visent à attirer l’audience de l’éditeur et à promouvoir le produit ou le service de l’annonceur de manière transparente, naturelle et discrète. Si vous êtes en train de planifier vos budgets publicitaires pour l’année à venir, ou si vous explorez simplement de nouvelles opportunités marketing pour votre entreprise, les articles sponsorisés sont une option particulièrement intéressante.


Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les articles sponsorisés pourraient être un meilleur choix que d’autres formats numériques :

👉 Ils génèrent des ventes

Photo de PhotoMIX Company provenant de Pexels

Des articles sponsorisés bien conçus peuvent augmenter les ventes de votre entreprise.

Selon Business Insider, un tiers des millénials ont acheté une marque après avoir consulté une publication sponsorisée. Ce chiffre provient d’une étude de 2017, à une époque où le contenu sponsorisé était encore loin d’être aussi important qu’il soit aujourd’hui.

S’il n’existe actuellement aucune étude portant spécifiquement sur les articles sponsorisés, leurs effets n’en sont pas moins évidents. Vous êtes plus digne de confiance.

Lorsque les clients découvrent un produit ou un service via un article sponsorisé, ils associent la marque à l’éditeur. En supposant que le lecteur respecte l’éditeur (ce qui est probable dans la mesure où il a visité le site Web pour lire le contenu), cela donne à la marque une image positive et informe le lecteur qu’il bénéficie de la confiance de l’éditeur.

👉 Attirer l’attention des consommateurs

Photo de Budgeron Bach provenant de Pexels

La publication de contenu sponsorisé permet de capter l’attention des consommateurs et d’impliquer les clients potentiels dans le parcours de vente, selon une étude de l’IPG Media Lab. Rechercher un annonceur pour du contenu supplémentaire après avoir consulté un article sponsorisé.

Encore une fois, cette étude a été menée il y a quelques années, donc le taux est probablement encore plus élevé maintenant, à un moment où les médias atteignent de nouveaux sommets en popularité.

L’avantage le plus notable des articles sponsorisés est peut-être qu’ils se démarquent des publicités effrontées et agressives qui sont de plus en plus rejetées par le public. L’article sponsorisé n’est pas seulement une publicité pour un produit ou un service.

Selon le contenu que les lecteurs attendent de l’éditeur lui-même, l’article sponsorisé peut informer, divertir ou inciter les lecteurs à réfléchir sérieusement à un sujet qui les intéresse. Une simple annonce native ne pourrait jamais avoir le même niveau d’exposition.

👉 A un taux d’engagement plus élevé

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Les articles sponsorisés sont beaucoup plus susceptibles d’attirer l’attention que les annonces natives. Plutôt que d’être distraits par du matériel qu’ils ne veulent pas nécessairement voir, les lecteurs cliquent volontiers sur un article sponsorisé en fonction d’un titre ou d’une signature mémorable.

Chaque fois qu’ils lisent l’article, il y a de fortes chances que même après avoir appris que l’article est sponsorisé, les consommateurs restent dans les parages, car ils se soucient vraiment de ce que l’éditeur a à dire. Si ce contenu est plus personnalisé et plus approprié pour le lecteur, il est plus susceptible de piquer son intérêt.

👉 Offrez une plus grande visibilité

Photo de Marcus Herzberg provenant de Pexels

Les bannières peuvent attirer l’attention d’un public l’espace d’une seconde. En revanche, la lecture d’articles sponsorisés destinés à promouvoir une marque peut prendre plus de cinq minutes.

Un client potentiel est beaucoup plus susceptible de se souvenir d’une marque sur laquelle il a lu un article pendant plusieurs minutes qu’une marque qu’il a regardée en parcourant les réseaux sociaux ou d’autres activités en ligne.

👉 Bottom Line

Photo de cottonbro provenant de Pexels

En termes simples, la principale raison pour laquelle vous utilisez du contenu sponsorisé pour votre publicité est votre crédibilité. Une étude de Time Inc. montre que 2 consommateurs sur 3 des générations Y, Z et X pensent que le contenu sponsorisé est plus honnête que les formats publicitaires traditionnels. Et comme les articles sponsorisés nécessitent un engagement plus actif des lecteurs, ils ne peuvent qu’être bénéfiques pour la visibilité de votre marque.


Quelle que soit la phase du parcours client de votre prospect, les articles sponsorisés sont une stratégie importante. Tant que vous pouvez prouver l’authenticité de votre message, vous pouvez utiliser des articles sponsorisés pour renforcer l’engagement et, finalement, augmenter les ventes.

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !