MOOC : l’offre et la demande en Europe
Les MOOCs offrent de nouvelles possibilités à l’apprentissage gratuit en ligne.
Aujourd’hui, les MOOCs restent le meilleur moyen d’apprendre de nouvelles compétences sans pour autant retourner sur les bancs de l’école et en plus c’est gratuit ! Apprendre en ligne est accessible par tous et du fait justement que cela soit sur Internet cela offre une accessibilité de tout instant dès lors que l’on a une connexion Internet.
S’il y a bien un secteur prisé par les MOOCs ce sont bien évidement celui des TIC. Les employeurs actuels demandent des compétences diverses et variées afin de répondre efficacement aux attentes des clients.
Ils préfèrent miser sur des profils polyvalents plutôt qu’un profil cantonné à ne pouvoir réaliser que des tâches restreintes et non évolutives.
Afin d’identifier les compétences les plus demander en Europe, une étude dont les résultats affichés sous forme d’infographie ci-dessous a été réalisé par l’organisme Open Education Europa, la porte d’entrée à l’apprentissage innovant européen.
- Il y aura environ 900 000 emplois non pourvus dans le secteur des TIC dans l’UE en 2020
- 34% des pro des TIC pensent que les MOOCs sont le meilleur moyen d’avoir de nouvelles compétences
- Les étudiants veulent une certification pour les compétences qu’ils acquièrent (et serait prêt à payer pour cela).
- Les employeurs recherchent des compétences très spécifiques qui ne pourraient pas être trouvées à travers un public de formation habituelle.
- Les institutions trouvent des fonds élevés pour être le plus grand obstacle à la croissance des MOOCs.
J’accompagne les TPE/PME dans leur communication et leur marketing sur internet.