Rédaction, musique, vidéo, création graphique ou encore assistance dans les SaaS (Software as a service), l’intelligence artificielle générative s’immisce dans presque tous les domaines. Cette technologie est en pleine expansion, avec une évolution presque exponentielle, si bien qu’il devient de plus en plus difficile de faire le distinguo entre contenu généré et contenu authentique. Avec de telles avancées, les usages des utilisateurs en ligne s’en voient également impactés, leur mode de consommation change. Ces changements s’effectuent entre autres par la façon dont les utilisateurs recherchent les informations, ces derniers ne se contentant plus d’une simple requête avec des résultats classés suivant un algorithme précis.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, le leader du secteur, OpenAI a lancé tout récemment SearchGPT, mettant ainsi la puissance de l’IA à profit de la recherche, ce qui fait aussi de ce dernier un concurrent direct de Google. Cependant, OpenAI n’est pas le premier à se lancer dans la recherche, on peut citer par exemple Perplexity, qui y est 100% dédié.
Afin d’avoir une vision plus concrète, le service de marketing en ligne, Semrush a dressé un aperçu de l’impact de l’IA générative sur les futures tendances de recherche. Les données (internes à la plateforme) ont été récoltées sur presque un an, de juillet 2023 à juin 2024.
➔ Réseaux sociaux 💬
- 📍 40% des jeunes utilisateurs utilisent TikTok ou Instagram au lieu de Google Maps ou la recherche classique pour obtenir des recommandations locales.
- 🔎 Plus de la moitié de la génération Z mondiale a commencé à utiliser les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur des marques, tandis que 45% d’entre eux utilisent les moteurs de recherche.
➔ Tendances de recherche des mots-clés 🔍
ChatGPT : 128,6 millions de recherches globales/mois
Gemini : 7,2 millions de recherches globales/mois
Bing Chat : 908,8 milles recherches globales/mois
AI Search Engine : 24,3 milles recherches globales/mois
➔ Usages du mobile et du desktop
- 📱61% des recherches s’effectuent depuis un mobile.
- 🖥 39% des recherches s’effectuent depuis le desktop.
➔ Tendances de la recherche vocale 🎙
- 20% des requêtes effectuées sur mobile se font avec la voix.
- 50% des adultes utilisent la recherche vocale à travers le monde.
- Les utilisateurs effectuent plus d’un milliard de recherches vocales chaque mois.
- 58% des consommateurs utilisent la recherche vocale pour trouver des entreprises au niveau local.