Comment obtient-on la certification QUALIOPI ?

Vous êtes une institution de formation ou vous souhaitez en faire partie ? Vous vous demandez quelles sont les certifications requises pour organiser un événement et être reconnu ? 🤔

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est devenue obligatoire pour tous les établissements de formation. Avec cette certification, vous pouvez obtenir des fonds communs de placement ou des fonds publics, notamment auprès de Pôle-Emploi, de la région ou de l’État. Après avoir rempli tous les prérequis nécessaires, suivez ces différentes étapes clé pour l’obtenir. 🤗


Que veut dire Qualiopi ?

La certification :

Qualiopi a été créée dans le cadre de la loi « Avenir des Métiers ». Cette marque de certification unique pour les établissements de formation découle de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir.

Elle stipule qu’à compter du 1er janvier 2021, tous les organismes proposant des actions de développement des compétences ou des OPAC et souhaitant accéder à des fonds mutualistes ou publics devront être titulaires de cette certification. Cette obligation s’applique déjà aux centres de formation d’apprentis ou centres de formation CFA et PAC, soit à partir du 1er janvier 2022. Des assouplissements ont été mis en place pour les nouveaux CFA qui obtiennent un mandat de 6 mois après le premier accord. Une copie du contrat avec l’organisme d’agrément doit être fournie aux financeurs dans un délai de 2 mois pour démontrer leur engagement dans cette démarche qualité.


Cette authentification est restituée par un service homologué

Qualiopi labellisé par France Compétences et agréé par le COFRAC ou le Conseil Français d’Accréditation. Quant au cadre de Qualiopi ou Cadre National Qualité, il est réglementé par les décrets du 6 juin 2019. Le nombre d’indicateurs requis dépend du type d’action proposé par l’organisme de formation : des indicateurs sont requis pour les actions de CFA ou de formation en apprentissage pour les mouvements d’entraînement.

Valoriser les expériences acquises ou les actions VAE, 22 pour l’évaluation des compétences.


À quoi allez-vous utiliser cette authentification ?

La certification Qualiopi garantit la qualité des systèmes développés par les organismes de formation. Ces objectifs sont multiples :

Améliorer la qualité des actions dans les domaines du développement des compétences, de la formation et de l’apprentissage professionnels ; harmoniser l’offre de formation sur l’ensemble de la France,

Démontrer la qualité de la formation des futurs salariés formés et de l’entreprise.

Assurez-vous que les informations sur le contenu et les systèmes éducatifs fournis par les prestataires de formation sont claires et faciles à lire.

Qui est l’Organisme de Certification Qualiopi ?

Sept organismes labellisateurs agréés par le Conseil d’administration de France Compétences. Ces instances, élues le 19 décembre 2019, peuvent délivrer cette attestation pour trois ans à compter du 1er janvier 2020 conformément au Code du travail, organisme de certification en cours d’accréditation ou accrédité par le Conseil français d’accréditation ou le COFRAC. Ces certificateurs figurent sur des listes fournies par le ministère du travail, du Plein Emploi et de l’Intégration. Pour être certifié par un organisme de labellisation, certaines conditions particulières peuvent être requises, notamment la nature de l’action assurée par l’organisme de formation.

En général, les prestataires de services qui s’engagent à développer leurs compétences sont libres de choisir leur organisme d’accréditation. Ces prestataires sont des centres de formation d’apprentis, des prestataires de services de vérification d’expérience, des centres d’évaluation, des compétences et des instituts de formation. Les prestataires d’apprentissage et de formation qui choisissent un organisme agréé et doivent avoir un contrat avec celui-ci. Ils seront ensuite soumis à des audits de certification basés sur le RNQ ou les normes qualité nationales : examen préliminaire, audit de surveillance, audits de renouvellement de 3 ou 4 ans pour les organismes dont l’agrément était effectif avant le 1er janvier 2021.


Pourquoi la certification Qualiopi est-elle importante ?

Les organismes de formation souhaitant postuler auprès d’organismes payants pour bénéficier d’un financement partagé ou public qui doivent passer cette certification. De plus, votre client est tenu de payer le montant total de votre formation. Puisque vous rencontrerez les exigences du RNP ou Référentiel Qualité National, vous bénéficierez d’une certaine reconnaissance en tant qu’organisme qualité. Avec cette certification qui certifie la qualité de votre formation, vous pourrez attirer davantage de partenaires, fournisseurs et clients. En plus de garantir la pérennité de votre entreprise, Qualiopi vous permet d’augmenter votre visibilité sur le marché grâce à la reconnaissance de certifications officielles.


Étapes pour obtenir la certification Qualiopi

Vous devez passer par une variété d’étapes de base pour devenir certifié Qualiopi. Référence nationale de la Recherche pour la Qualité (RNQ) Avant d’entamer le processus d’obtention de cette certification, vous devez prendre le temps d’étudier attentivement le RNQ ou Système national de référence de la qualité. Ce dernier précise 7 normes de qualité à respecter. Ces critères sont subdivisés en 32 indicateurs dont certains ou tous doivent être respectés selon le type d’action préconisé par votre organisme de formation.


Faire une demande de certification initiale

Faites votre première demande d’accréditation en ligne sur le site de l’un des organismes d’accréditation mentionnés dans la liste. Pour compléter cette étape, il vous suffit de remplir un formulaire remis à l’organisme demandeur. Une fois votre candidature acceptée, vous signerez un contrat de certification valable pour la durée du cycle de certification. Accompagner certains organismes de certification fournit un soutien à la certification. Toutefois, si l’organisme de votre choix ne propose pas ce service, vous pouvez demander l’aide du guide Qualiopi.


Passé l’examen initial

Lors de cette étape, l’auditeur vérifie que votre procédé répond aux exigences du RNQ. Pour chaque métrique, votre organisation doit atteindre le niveau requis. S’il y a des non-conformités, l’examinateur vous fournira des commentaires afin que vous puissiez apporter des corrections. Deux types de non-conformités peuvent être mentionnés : les non-conformités graves remettent en cause la qualité de service, pas pour critiquer ses non-conformités anodines.

Vérification de l’auditeur : intégration appropriée du processus de formation par les entreprises concernées, les équipes éducatives, les bailleurs de fonds et les apprenants, le niveau d’expertise de l’établissement de formation dans son domaine d’activité. Suivi régulier de l’évolution professionnelle et de la législation en matière de formation professionnelle dans des secteurs sélectionnés, les compétences du personnel qui doit utiliser le matériel de formation.


Utiliser le tutorat

La technologie et les outils pédagogiques appropriés au service proposé ; accompagnement, modalités d’acceptation, modalités d’évaluation et actions d’engagement de l’apprenant pour s’assurer que le dispositif est adapté au public visé, objectifs de formation et alignement entre les méthodes et contenus d’enseignement, les objectifs du curriculum et les objectifs de formation, différents aspects de la formation et la qualité des informations fournies au public sur la formation. Ces aspects peuvent être des indicateurs de résultats, des méthodes d’enseignement, des prix, des horaires et des conditions d’accès.

Après signature d’un contrat avec un organisme de certification, ce dernier vous soumet un plan d’audit que vous validerez ensuite.

Le plan précise les indicateurs de l’évaluation, la portée ou le type d’action et la date de l’examen. Cela se produit généralement environ trois semaines après la signature du contrat. La durée de l’audit initial varie en fonction des circonstances de l’établissement de formation concerné. Ils concernent notamment la quantité de sites audités, du procédé de développement et de la rentabilité. En règle générale, un audit dure au moins une journée.


Agréé

Pour obtenir votre certification, vous devez fournir un plan qui comprend toutes les actions que vous prendrez pour corriger les non-conformités citées dans le rapport. Si l’audit final avec l’organisme de certification répond aux exigences, vous serez certifié. À partir de là, votre organisme de formation est cité par le ministère du travail et tous les financeurs publics. Réussir les audits de suivi et de renouvellement des audits de surveillance ou de suivi est réalisé un an et demi après l’accréditation Qualiopi.

Il est conçu pour améliorer votre système et contrôler la cohérence des services avec les référentiels qualités nationales. En revanche, les audits de renouvellement ont lieu trois ans après l’audit initial. Elle est réalisée sur site et permet de vérifier que l’évolution de l’ouvrage et la poursuite de la mise en œuvre des actions vérifiées il y a trois ans sont bien maintenues.


En résumé

La certification Qualiopi est nécessaire pour obtenir des fonds communs de placement ou des fonds publics, et elle peut augmenter la visibilité de votre établissement de formation tout en assurant la tranquillité d’esprit de vos clients. Pour l’obtenir, répondez à ces critères et suivez ces 6 étapes de base : étude RNQ, demande de certification initiale, assistance, audit initial, obtention de la certification, suivi de l’audit et mise à jour.


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !