Tools

Opera GX, un navigateur web pour les joueurs

Lorsque l’on demande à des personnes de citer des navigateurs web, le plus souvent, ce sont les plus connues qui reviennent, Google Chrome, Firefox, Safari, (Edge ? 🤭). On oublie trop souvent qu’il en existe beaucoup d’autres qui sont tout aussi performants que les ténors du marché. Certains ont leur propre spécificité, par exemple Brave, se focalise sur le respect de la vie privée des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur internet.

Si vous recherchez un très bon navigateur polyvalent, je vous recommande chaudement Vivaldi. Mais, aujourd’hui on va parler d’Opera, qui débarque sur un secteur plutôt inattendu pour ce genre de logiciel.

Opera possède un navigateur depuis 2019 qui s’adresse spécialement aux joueurs de jeux vidéo et aux streamers, celui-ci se nomme Opera GX. Étant passé assez inaperçu jusqu’à présent, la marque a décidé de remettre GX sur le devant de la scène, grâce à notamment de la promotion via des influenceurs (comme dans cette vidéo de CYRILmp4 par exemple). Aussi, afin d’attirer plus d’utilisateurs sur sa plateforme, Opera propose régulièrement des jeux-concours sur un compte Twitter dédié.


Opera GX, c’est quoi ?



GX est une version modifiée d’Opera de base, qui va permettre de limiter les ressources utilisées par son ordinateur lors de la navigation. Ce n’est pas sans rappeler la consommation assez gourmande de la mémoire vive par Chrome… Ainsi, il sera possible de profiter pleinement d’un jeu tout en utilisant des services comme Twitch ou Discord. Opera GX est disponible aussi bien sur desktop que sur mobile (Android / iOS).

L’interface sombre aux lignes rouges n’est pas sans rappeler les claviers gaming et leurs LEDs RGB. Il est d’ailleurs possible de personnaliser la couleur du néon. Au-delà de l’aspect esthétique, les différentes fonctionnalités y sont très bien intégrées et celles-ci sont accessibles rapidement pour gagner en efficacité.


GX Corner, un onglet dédié aux jeux vidéo



GX intègre un onglet ultra-complet qui est 100% dédié aux jeux, GX Corner. Celui-ci affiche un calendrier de sortie des jeux suivant les plateformes, des bandes-annonces et des actualités.


Il y a une section qui recense les jeux gratuits et les meilleurs bons plans du moment sur les stores des consoles et sur PC. Par exemple, sur la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir qu’en ce moment Tell Me Why est gratuit sur Steam et Sonic Mania gratuit sur l’Epic Games Store. C’est selon moi, la partie la plus intéressante de cet onglet ! 😉



Les optimisations

Côté technique, Opera GX possède deux modules d’optimisation qui sont accessibles via la barre latérale de gauche.

→ GX Cleaner

Le premier est GX Cleaner, qui comme son nom l’indique va vous permettre de nettoyer votre navigateur. Cleaner possède 3 modes de nettoyage (minimal, medium et maximal) en fonction de ce que vous voulez supprimer.

→ GX Control


Le second module est GX Control, c’est ce dernier qui va permettre de régler la consommation des ressources de votre machine par le navigateur. Voici les réglages que vous pouvez ajuster :

  • Fermer les onglets un peu trop gourmands
  • Limiter la bande passante dans Opera GX
  • Limiter la quantité de RAM que GX va pouvoir utiliser pour fonctionner
  • Limiter l’utilisation du processeur par GX

Alors, que pensez-vous de ce navigateur ? 🤔 De mon côté, je le trouve plutôt pertinent si l’on souhaite naviguer sur le web tout en faisant des tâches sur son ordinateur qui demande pas mal de ressources, comme de la création graphique ou du montage vidéo. 👌


Découvrir Opera GX


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !