Marketing Digital

Les 9 meilleurs outils SEO gratuits


Pour gagner les meilleures positions sur les moteurs de recherche, il est important d’avoir une bonne stratégie de référencement naturel. Dans les faits, il s’agira d’utiliser les outils SEO pour booster significativement le trafic sur votre site web. La conséquence sera une amélioration des ventes, mais aussi des conversions par la suite. Atteindre de tels objectifs peut parfois nécessiter un budget, mais vous pouvez aussi miser sur les outils SEO gratuits. En voici 9 qui devraient vous intéresser ! 😉


1. Google Keyword Planner

Vous n’aurez que l’embarras du choix si vous cherchez un outil SEO gratuit pour améliorer le positionnement de votre site web. Google Keyword Planner est une référence dans le milieu et permet de planifier vos mots-clés. Il est 100% gratuit, et permet d’atteindre des résultats insoupçonnés. Voir le comparatif complet des outils SEO vous permettra de faire d’autres choix complémentaires pour des résultats satisfaisants.

Avec Google Keyword Planner, vous pourrez trouver et générer des mots-clés pertinents. Il en est de même pour l’obtention de statistiques à propos :

  • Des volumes de recherches ;
  • Des prévisions de trafic ;
  • L’enchère ou les tendances à propos d’une liste de mots-clés.

Plus loin, il permet aussi une création de mots-clés à joindre à vos prochaines campagnes.


2. Google Analytics

Ceci est une véritable merveille d’outil SEO gratuit qui vous facilite la compréhension des attitudes d’internautes sur votre site. Google Analytics vous fournit une panoplie complète d’informations à propos :

  • Des visites sur une période déterminée ;
  • Des pages les plus consultées ;
  • Des sources de trafic ;
  • L’appareil utilisé pour accéder à votre site ;
  • La provenance géographique.

En ayant une meilleure connaissance de l’audience, vous saurez les stratégies digitales à mettre en œuvre pour lui proposer du contenu qualitatif. Cela participera grandement à accroître l’expérience client.


3. Answer the Public

La qualité du contenu que vous proposez impacte aussi votre position sur les moteurs de recherche. Il est donc important d’apporter une plus-value à ce que vous publiez, et d’être utile aux internautes. Vous ne pouvez pas y arriver sans connaître les questions qu’ils se posent à propos des différents sujets. Voilà qui souligne toute l’importance de l’outil qu’est Answer the Public. Il vous permet de connaître :

  • Les mots-clés ;
  • Les expressions les plus fréquentes que recherchent souvent les internautes.

C’est un véritable joker pour les créateurs de contenus, qui peuvent ainsi compter sur lui pour trouver les idées pour leurs blogs. L’outil fournit une liste de mots-clés parmi lesquels piocher, et les centres d’intérêt de votre cible. Son usage est d’une grande simplicité, contrairement à ce que vous pourriez bien penser. Tout ce que vous avez à faire consiste à rechercher le mot-clé voulu, puis l’outil vous propose toutes les expressions relatives recherchées. Leur présentation est faite sous forme de :

  • Comparaisons ;
  • Listes alphabétiques ;
  • Questions ;
  • Suggestions.

4. Dareboost

Cet outil seo gratuit est d’une grande utilité si vous souhaitez auditer votre site internet. Dareboost a l’avantage d’être sécurisé, performant et rapide. Ainsi, vous détendez là de quoi évaluer :

  • Les performances de votre site ;
  • Les temps de chargement ;
  • La qualité de votre plateforme par rapport à la concurrence ;
  • Etc. 

La comparaison de votre site par cet outil seo gratuit est faite avec une centaine de critères. Il s’en dégage ensuite une note qualitative, et des résultats précis sur les pistes d’amélioration.


5. Yoast SEO

Sur WordPress, Yoast SEO est connu pour être le meilleur outil seo gratuit que vous puissiez trouver. Presque dix millions d’installations sont comptabilisées à ce jour, ce qui prouve qu’il est qualitatif. Cette extension s’installe sur votre site et permet de l’optimiser pour les moteurs de recherche. Une fois en place, Yoast SEO procèdera à une analyse fréquente du site et fera les meilleures suggestions à propos des améliorations.

L’objectif est bien entendu de vous faire décrocher un bon référencement. Grâce à Yoast SEO, vous pourrez :

  • Générer une sitemap ;
  • Optimiser le contenu mis en ligne ;
  • Bien positionner le mot-clé ;
  • Choisir le mot-clé cible ;
  • Etc.

6. Woorank

Lorsque vous mettez en place une stratégie SEO, il est très important de connaître ses points de vulnérabilité. Les résoudre devient ainsi plus facile, et Woorank est l’outil sur lequel il faudra compter à cette fin. Vous êtes ainsi sûr de booster le plus possible votre visibilité, et vos actions marketing. Une fois que Woorank analyse votre site, il vous fournit immédiatement des renseignements à propos de son référencement.

N’allez surtout pas penser qu’il s’arrête là, car vous avez aussi droit à des informations à propos :

  • De vos réseaux sociaux ;
  • De votre ergonomie ;
  • De tous les autres points importants de votre SEO.

En somme, l’outil s’assure que votre site n’a pas des éléments qui pourraient compromettre son parfait référencement. Il analyse pour cela tous les liens internes, et le volume de recherche des mots-clés. Ceux utilisés par la concurrence sont également passés au peigne fin, ce qui vous permet de déployer plus efficacement votre stratégie. Woorank veille aussi à la bonne lisibilité de vos pages, et que votre site soit mobile friendly.

En somme, c’est un outil assez complet dont vous pourrez difficilement vous passer par la suite.


7. Sitechecker

Sur le marché actuel, il fait certainement partie des solutions d’audit SEO les plus complètes. Sitechecker vous permet de retrouver toutes les erreurs techniques qui empêchent votre site d’être bien référencé. La quantité d’informations qu’il vous fournit par rapport à un autre outil SEO gratuit est tout simplement énorme. Vous pouvez très facilement modifier votre site, afin d’impacter positivement son référencement.

Il est possible d’aller plus loin et d’avoir de meilleurs résultats en intégrant des outils supplémentaires comme l’extension SEO Chrome. En combinaison avec Sitechecker, vous avez de quoi faire décoller votre référencement vers les sommets. L’interface de cet outil est d’une belle convivialité, et fournit des alertes immédiates quant à tous les changements faits sur la plateforme. Vous avez aussi une vueglobale de la santé de votre site, et le suivi des mots-clés.


8. SERanking

Il s’agit d’une suite dans laquelle vous retrouverez différents outils SEO. Avec SERanking, vous avez de quoi suivre la manière dont les mots-clés qui vous intéressent sont classés. L’analyse de vos concurrents est beaucoup plus simple, afin d’affiner vos différentes stratégies. Pensez à exploiter leurs backlinks pour dénicher les meilleures occasions pour créer des liens. Plus loin en suivant les liens, vous pouvez garder un œil sur leur évolution au fil du temps.

L’outil seo gratuit permet aussi de passer en revue toutes les performances de votre site. Vous avez donc une vue claire à propos de tout ce qui peut compromettre le référencement, mais aussi les solutions. SERanking est facile à utiliser, et les débutants en SEO pourront aisément en tirer le meilleur parti. L’interface est également en français, ce qui constitue un atout non négligeable pour les usagers francophones.


9. SEMrush

C’est un outil seo gratuit qu’on ne présente plus, car il a largement eu le temps de prouver sa qualité. En effet, SEMrush est utile si vous souhaitez savoir les mots-clés sur lesquels se positionne votre concurrence. Une recherche vous permettra d’évaluer les différences performances, et dénicher de nouvelles idées. Vous pourrez ainsi varier les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez. C’est déjà une plus-value pour cet outil seo gratuit très connu dans le milieu.


Grâce à ces 9 outils, vous pourrez désormais améliorer de façon significative le SEO de votre site internet. C’est le meilleur moyen d’atteindre les positions que vous souhaitez dans les moteurs de recherche ! 😉


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !