Social Media

Cartographie des plateformes de visioconférence les plus populaires à travers le monde

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

Les plateformes de visioconférence sont devenues aujourd’hui des outils indispensables pour le télétravail, la collaboration des équipes et l’apprentissage des enfants. Bien que la crise sanitaire soit très problématique, limitant les interactions sociales, les services de visio eux sont aux anges et permettent de rapprocher virtuellement les personnes.

EmailToolTester, un service d’emailing et de newsletter a récemment publié les résultats de son étude sur l’utilisation des différents services d’appel vidéo à travers le monde.

Méthodologie : l’étude se base sur les recherches en ligne pour les 16 plateformes de visioconférence les plus populaires (Skype, Slack, Google Meet, Zoom, Microsoft Teams, Google Hangouts, Houseparty, GoToMeeting, RingCentral, Video ClickMeeting, U Meeting, BigBlueButton, Bluejeans Meetings, Lifesize, Glip, Nextiva) dans 122 pays grâce à SEMrush.

Zoom, le boss du game

Sans surprise, Zoom est la plateforme la plus populaire au monde. Avec 300 millions de participants quotidiens, Zoom domine le marché dans 44 pays, soit 37,3% des pays de l’étude. En seconde position avec 75 millions d’utilisateurs actifs par jour, on retrouve Teams, l’outil de collaboration de Microsoft et concurrent de Slack qui est majoritaire dans 41 pays (34,7% des pays). Google Meet arrive en troisième position et est le plus populaire dans 21 pays (17,8%), notamment en Inde et les pays d’Asie du Sud-Est.

Bien que Zoom est une position dominante, en France, c’est Skype qui arrive en tête, celui-ci est le plus populaire dans 12 pays, soit environ 10,2% des pays analysés. Voici les différentes parts de marché sur le territoire français :

  • Skype ➔ 50,48%
  • Microsoft Teams ➔ 12,33%
  • Zoom ➔ 9,20%
  • Google Meet ➔ 8,28%


Les parts de marché des plateformes de 2020 à 2021

Ceux qui ont gagné du terrain :

  • Zoom a gagné 22,3% de part de marché en un an, passant de 26,4% à 48,7%.
  • Très très bonne progression pour Google Meet, qui passe de 1,6% à 21,8% (+20,2%).
  • Microsoft Teams est également sur une bonne croissance, +4,8% de 2020 à 2021.
  • Le croissance et la présence de Houseparty est minime, mais la progressions est bien là, +0,3% !

Ceux qui perdent du terrain :

  • Grosse perte de vitesse pour Skype, qui perd 25,8% des parts de marché et passe de 32,4% à 6,6%…
  • Pourtant très populaire dans les entreprises pour la collaboration, Slack est en perte de vitesse, -14,1% en un an.
  • Passé sous cloche par Google, il est normal que l’adoption de Hangouts est en diminution, le service passe 6,5% à 1,3%.
  • Service moins connu et pourtant concurrent de Zoom, GoToMeeting a du mal à tirer son épingle du jeu, -2,5% de 2021 à 2021.

Voir l’étude complète


Et vous, quelle est votre plateforme de prédilection, Zoom, Teams, Slack… ? 🧐

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !