Social Media

Fin du podcast sur Facebook !

Photo de cottonbro sur Pexel

🙅 Fini les podcasts !

Cela fait moins d’un an depuis son lancement, mais les podcasts Facebook seront fermés à partir du mois prochain. Moins d’un an après son lancement, Facebook a fermé sa plateforme de podcasting. Si vous utilisez des podcasts dans votre stratégie de marketing de contenu, vous avez certainement remarqué que de nouvelles émissions ne peuvent pas être téléchargées sur le service depuis début mai, et la fonctionnalité sera complètement fermée le 3 juin.

🔥 Une compétition féroce de podcasting 🔥

En juin 2022, Facebook a lancé des services d’audio en direct et de podcasting au milieu de l’engouement pour les plateformes audio sociales suscité par l’application audio en direct Clubhouse. Il était évalué à 4 milliards de dollars l’année dernière, et chaque plateforme veut copier son produit, de Facebook à Twitter en passant par Telegram. Pendant ce temps, la valeur marchande de Spotify Technology SA a dépassé 50 milliards de dollars il y a un an, soit le double de ce qu’elle est aujourd’hui, alors même qu’Amazon.com Inc. a signé d’importants accords audio. Alors si Facebook veut continuer à participer à cette course effrénée et ne pas se faire dépasser par ses nombreux concurrents, le passage de Facebook à l’audio semble inéluctable.

🎙 Podcast sur Facebook

Concrètement, les diffuseurs peuvent relier les flux RSS de leurs émissions aux réseaux sociaux. Cela génère automatiquement des publications sur le fil d’actualités pour tous les épisodes publiés, qui apparaissent dans l’onglet Podcasts. En plus de pouvoir partager leurs émissions via Facebook, les podcasteurs peuvent également décider d’activer ou non des clips d’une minute créés par les auditeurs. Avec le podcasting, Facebook s’appuie clairement sur le fait que les podcasteurs utilisent déjà la plateforme pour faciliter les conversations avec les auditeurs et promouvoir leurs émissions. La publication directe sur la plate-forme vise à faciliter la réalisation de ces objectifs, tout en donnant aux utilisateurs une raison de ne jamais quitter l’application.

Mais tout a changé !

🧐 Facebook réévalue les podcasts

Depuis début mai, Facebook ne permet plus de télécharger de nouvelles diffusions audio. Ce changement a été apporté à la suite d’une réévaluation des podcasts Facebook. Pendant ce temps, la société ferme Soundbites et Audio Hubs, intégrant sa fonctionnalité Live Audio Rooms dans le package Facebook Live. La porte-parole de Facebook, Adelaide Coronado, a expliqué : « Après un an d’apprentissage et d’interaction avec les premières expériences audio, nous avons décidé de simplifier l’ensemble d’outils audio sur Facebook », il est clair que la passion pour l’audio n’est plus ce qu’elle était à ses débuts. Par exemple, Spotify a réduit le nombre d’émissions exclusives avec lesquelles il signe. Clubhouse a également perdu sa pertinence sur le marché en quelques mois, suivi de près par Facebook.

En plus de se concentrer davantage sur la vidéo, Meta (la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) modifie sa stratégie pour se concentrer sur d’autres nouvelles tendances, notamment l’introduction de Metaverse et du commerce électronique. Il convient vraiment de rappeler que la société a changé son nom en Métal pour souligner son intérêt à construire une méta-verse. Les vidéos courtes sont également plus poussées, notamment Réel sur Instagram, qui concurrence TikTok. Ce type de contenu représente plus de 20 % du temps que les utilisateurs passent sur Instagram.


Facebook arrêtera donc définitivement de proposer des podcasts sur la plateforme à partir du mois prochain, mais d’autres fonctionnalités plus intéressantes seront mises en avant pour continuer à contribuer et à augmenter la visibilité et l’engagement du réseau social. Et vous, que vous inspire cette nouvelle ? Est-ce une excellente ou une triste nouvelle ? Adoptez – vous des podcasts dans votre méthode marketing ? 🤔


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !