Social MediaTools

🎵 Pretzel, un service pour diffuser de la musique en toute sécurité lors d’un stream

Pour les créateurs de contenu et notamment les streameurs, les droits d’auteur peuvent être un sujet délicat, surtout dans le domaine musical. Que cela soit pour dynamiser une vidéo ou tout simplement pour avoir une musique de fond lors d’un stream, il n’est pas toujours évident de dénicher la piste audio 100% safe pour éviter un éventuel ban ou strike.

YouTube et Twitch sont intransigeants quant à l’utilisation des musiques protégées. D’ailleurs, récemment on a eu l’affaire des bannissements permanents malencontreux sur Twitch pour DMCA, une affaire dans laquelle la plateforme s’est finalement rétractée en rendant les bannissements non permanents.

Quoi qu’il en soit, il existe des sites avec des musiques libres de droits et des vidéos spécialisées sur YouTube (en tapant des mots-clés comme « dmca free » ou encore « no copyright music »), mais il faut faire des recherches manuelles… C’est pourquoi je vous présente Pretzel ! 🥳


Pretzel (Rocks), c’est quoi ?

C’est un peu comme Spotify, mais qu’avec de la musique pour éviter les problèmes liés aux règles DMCA. Pretzel est disponible sur ordinateur (PC et Mac) sous la forme d’un logiciel et sur le web, donc pas de problème pour y accéder depuis d’autres appareils. Le service fonctionne sur un modèle freemium, son utilisation est gratuite, mais si vous souhaitez faire sauter toutes les limitations, c’est 149$ par an ou 14,99$ par mois.

Tour d’horizon

La première chose à faire en le lançant, c’est de se connecter avec un compte Twitch, Pretzel peut s’intégrer aux outils de diffusion en direct (Streamlabs OBS notamment). Globalement, cela fonctionne comme tous les services de streaming musical, sauf qu’il y a quelques spécificités. Je précise que je présente ici uniquement la version gratuite du service, pour que ça reste accessible pour tout le monde.

🔎 La barre supérieure, de gauche à droite :

  • On retrouve la classique barre de recherche
  • Un switch pour activer le mode safe de YouTube (afin d’avoir que les musiques qui n’ont aucun problème avec les règles de la plateforme)
  • Un switch pour autoriser les contenus explicites dans les diffusions
  • Un switch pour n’avoir que les musiques instrumentales
  • Les réglages du profil

🏠 La page d’accueil

Cette page va vous permettre de découvrir les artistes, les labels et les stations les plus populaires du moment.

🎧 Les stations

En gros, c’est le cœur du service. Vous avez accès à un large panel de style musical, il y en a pour tous les goûts ! 😉 Chaque station fonctionne comme un flux, vous ne pouvez pas choisir une piste précise, mais vous pouvez liker (ou disliker) une musique pour la retrouver par la suite dans l’onglet qui va bien.

Pour vous faire une idée, Pretzel vous informe de la durée d’écoute de chaque station. Par exemple sur la station « Alternative » il y a 164 pistes, ce qui représente environ 9 heures de diffusion.

🗃 Le classement des musiques

Les différentes musiques sont rangées en fonction des artistes, des albums et des labels dans leurs onglets respectifs.

👍 Les playlists, les likes et les dislikes

La fonctionnalité playlist est réservée à ceux qui ont souscrit à l’offre premium. Idem, pour les onglets « historique des écoutes« , « likes » et « dislikes« , cependant vous pouvez visualiser les pistes, mais vous ne pouvez pas cliquer dessus pour les écouter.


Bien que Pretzel soit destiné à une utilisation en stream, il peut tout aussi bien être un outil de productivité. C’est-à-dire l’utiliser pour mettre un fond sonore lorsque l’on travaille ou une ambiance dans des bureaux. 🤓


Découvrir Pretzel


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !