Marketing Digital

Que faire de ses anciens articles de blog ?

Depuis sa création, le moteur de recherche Google s’est efforcé d’organiser l’information et de la rendre universellement accessible. Cela tombe bien, car en 2022, plus que jamais, la plupart des entreprises mettent en place des stratégies de marketing de contenu complexes et produisent donc du contenu de manière séquentielle. A tel point que les internautes ont du mal à s’y retrouver.

Pour aider ces derniers, Google tente ainsi d’agir comme un filtre et de récompenser les pages qu’il juge utiles, informations, pertinentes et dignes de confiance.

Néanmoins, en matière de contenu, certains textes démodés de blog deviennent un frein. C’est pour cette raison que vous devez passer du temps à revoir votre ancien contenu pour savoir quoi en faire. Observons simultanément les diverses probabilités qui sont à votre disposition.


➔ N’apportez aucune modification à l’article

Il arrive souvent que les anciens articles de blog continuent d’avoir du succès. Dans ce cas, pourquoi voudriez-vous les changer ? Il est souhaitable de ne rien toucher :

  • Lorsque les renseignements qu’il donne sont souvent vrais.
  • Lorsqu’il est bien placé dans les résultats des moteurs de recherche et suscite donc du trafic.

Quand cela aide à convertir les internautes. Quand il permet aux sites web de bénéficier de liens ou de partages de qualité sur les réseaux sociaux.


➔ Mettre à jour le contenu

Les anciens articles de blog peuvent parfois contenir des informations obsolètes, et une simple mise à jour de leur contenu peut les faire fonctionner à nouveau. 

L’actualisation du contenu est une solution lorsque d’anciens articles sont encore bien cités par Google, mais qu’ils contiennent des informations qui doivent être mises à jour ou que leurs taux de conversion ont considérablement baissées. En fait, cette mise à jour ne nécessite pas de changement d’URL. D’autre part, il s’agit de remplacer des informations obsolètes.


➔ Réécrire le contenu

Certains anciens articles de blog peuvent aborder des sujets connexes et donc intéresser les internautes, mais s’avèrent mal écrits. Dans ce cas, le contenu doit être réécrit. En général, les réécritures d’articles plus anciens portent sur des contenus rarement cités, alors qu’ils traitent de sujets qui semblent séduire les internautes.

Lors de la réécriture du contenu, vous devez utiliser une redirection. Cette action vous permettra de dédier des pages optimisées à vos articles, contrairement aux pages hébergeant du contenu original. Pour la réécriture de contenu, vous pouvez embaucher des rédacteurs professionnels et qualifiés.


➔ Intégrer du contenu

Lorsque plusieurs articles plus anciens traitent de sujets très similaires, ils se chevauchent parfois. Une bonne idée est généralement de fusionner en créant un nouvel article qui combine les informations fournies dans les différents articles. 

L’intégration de contenu doit avoir lieu dans des circonstances clairement établies, à savoir : 

Partagez un faible trafic lorsque plusieurs articles traitent du même sujet . Lorsque ce n’est pas l’article le plus pertinent sur un sujet qui se classe le plus haut sur Google. 

En pratique, il est souvent pertinent de créer un contenu plus complet sur un sujet plutôt que de répartir l’information entre plusieurs éléments de contenu. À moins qu’une telle stratégie ne fasse vraiment partie de la logique de maillage des articles de blog.


➔ Supprimer du contenu

Certains chefs de projet du réseau sont doués pour l’élagage du contenu. Ils pensent que les anciens articles de blog affectent le site et nuiront à leur référencement, ils choisissent donc de les supprimer. 

Bien que Google ait reconnu à plusieurs reprises que la suppression de contenu peut présenter des risques pour le référencement, cela ne semble pas effrayer beaucoup de gens, car les suppressions de contenu sont de plus en plus fréquentes. Bien sûr, rien ne doit simplement être supprimé. L’élagage du contenu ne doit se concentrer que sur les articles mal écrits, peu attrayants, mal cités et contenant peu ou pas de liens de qualité.


➔ Notre proposition

Vous connaissez maintenant 5 façons de mettre à jour les anciens articles de blog. C’est à vous de décider s’il est préférable de les conserver, de les supprimer, de les mettre à jour, de les réécrire ou même de les fusionner. 

Cependant, la réécriture de vos articles de blog est toujours une tâche chronophage qu’il vaut mieux laisser aux professionnels.


Source : redacteur.com

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !