Comment faire pour exercer le métier de rédacteur autonome ?

Devenir rédacteur indépendant est un thème que l’on voit de plus en plus en ligne. Ce n’est pas une surprise. Le copywriting est une méthode de marketing dont nous ne prenons que maintenant conscience de l’importance pour pouvoir vendre en ligne.

De plus, les rédacteurs travaillent souvent main dans la main avec les éditeurs Web pour créer des sites Web.

Qui attirent des clients potentiels (en raison du travail de citation naturel pour la rédaction Web) . Qui convertissent ces prospects en clients (grâce à différentes techniques de rédaction). Dans cet article, nous verrons les 5 étapes qui vous permettront de devenir rédacteur indépendant, de trouver toutes les opportunités d’emploi et de recevoir de nombreux appels d’offres.


#1 – Identifiez vos besoins de réorientation professionnelle

La première question à se poser est d’identifier ce qui vous pousse à travailler comme rédacteur. Pour quelles raisons avez – vous souhaité continuer dans le métier de rédacteur web ? Pourquoi avez-vous changé de carrière ?

De plus, la rédaction est une profession d’écriture (j’y reviendrai au point suivant.). Si écrire sans fautes d’orthographe et passer des heures devant un document Word représentent pour vous un véritable calvaire, alors vous pouvez le faire à votre façon.


#2 – En savoir plus sur les carrières d’écrivain indépendant

Être écrivain indépendant réunit en fait deux carrières : rédacteur et écrivain indépendant. Avec votre casquette de « rédacteur », vous rédigerez des pages de vente pour vos clients, préparerez des newsletters, rédigerez des textes pour des vidéos et d’autres outils marketing. C’est grâce à vous et à vos performances qu’ils pourront augmenter de près de 50%. Ce n’est pas négligeable.

Avec votre casquette « Freelance », vous serez responsable de l’organisation officielle et commerciale de votre société. Nous ne le disons pas assez souvent, mais une partie importante de la vie d’un indépendant comprend la production de devis et de factures, la recherche de nouveaux clients et le suivi pour être payé. Gardez-le en mémoire.


#3 – Rédaction de formation

La rédaction est un métier en soi. Comme tout, ça s’apprend. Contrairement à ce que nous avons pu lire dans certains endroits, il ne suffit pas d’être « bon en écriture » et de maîtriser la formule AIDA pour être rédacteur professionnel. En fait, la carrière a commencé beaucoup plus tôt. Un bon rédacteur influence les perspectives de son client sur une longue période de temps. Il doit être capable de comprendre leurs choix mot pour mot afin de leur présenter des informations qui résonnent avec leurs pensées.

Non seulement, vous devez mettre un visage sur votre personnage, mais vous devez également pénétrer dans son cerveau. Pour apprendre à devenir rédacteur, il faut se former et choisir la meilleure formation de rédaction sur Internet. De plus en plus. Leur tarif est généralement de 1000 euros, plus si vous souhaitez vous former dans une organisation formelle. Cela dit, de nombreuses personnes sont éligibles au CPF.


#4 – Devenir un entrepreneur indépendant et gagner vos premiers euros

Une fois prêt (et pas avant ), vous pouvez vous inscrire à l’URSSAF et devenir indépendant. En France (et à peu près partout dans le monde), vous ne pouvez pas gagner d’argent sans créer une structure juridique qui profitera à vos clients. Il existe de nombreuses formes juridiques possibles (SASU, SAS, SARL, etc.), mais celle que nous recommandons est le statut de microentrepreneur.

En fait, c’est le plus simple à gérer (les démarches administratives et comptables sont simplifiées à l’extrême.) et surtout, c’est totalement gratuit. Si vous gagnez de l’argent, vous ne payez que des frais et des taxes. Ce n’est pas le cas pour une entreprise, où une redevance est facturée quel que soit votre chiffre d’affaires. En bref, c’est génial pour commencer et tester vos idées. Qui sait, peut-être que dans un an ou deux, vous gagnerez assez d’argent pour démarrer une entreprise.


#5 – Faites la promotion de vos services de rédaction

La dernière étape consiste à promouvoir vos services de rédaction. Il ne s’agit pas seulement de vous former et d’être le meilleur rédacteur possible, vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent si personne ne sait que vous existez . Pour cela, vous avez deux options : Vous pouvez vous inscrire sur différentes plateformes qui mettent en relation des freelances et des clients. Il vous suffit de créer votre profil en vous présentant brièvement, vos disponibilités, vos éventuelles références et vos tarifs. Vous serez alors en compétition avec d’autres professionnels de votre domaine. Vous créez un blog sur lequel vous ferez la publicité de vos services de rédaction.

En effet, le blogging présente de nombreux avantages pour les freelances. Cela vous distingue déjà de la concurrence. Vous ne serez plus dépendant des algorithmes des différentes plateformes de marketing. Vous pouvez créer votre propre communauté qui est prête à payer plus pour vos services. Nous ne peuvons que vous recommander vivement la deuxième solution. À long terme, c’est le plus vital. Cela dit, sachez que démarrer un blog prend du temps, et nous pensons que vous devriez au moins envisager d’utiliser une plateforme web au début, le temps de démarrer.

▷ Comment devenir copywriter freelance ? (webmarketing-com.com)

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !