Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Après les stories, c’est au tour de l’audio d’envahir les réseaux sociaux et tout cela à cause du phénomène du moment, Clubhouse ! Le principe est simple, un hôte organise un événement dans une salle (une room) et invite d’autres utilisateurs. Pour prendre la parole, ceux-ci doivent “lever la main”. Les auditeurs externes peuvent rejoindre une room et écouter du moment que celle-ci est publique. Rapide et efficace, en un instant n’importe qui peut diffuser son propre podcast.

Clubhouse a eu un succès fulgurant en moins d’un an et compte déjà plus de 2 millions d’utilisateurs actifs par semaine ! Ce genre de succès met en lumière une certaine tendance, ce qui attise les convoitises des autres plateformes sociales.

Clubhouse serait actuellement valorisé à hauteur de 4 milliards de dollars, Twitter a même cherché à le racheter à l’époque pour cette somme. Afin de garder les utilisateurs sur la plateforme, Clubhouse a lancé tout récemment un système de don qui va permettre aux auditeurs de rémunérer les créateurs.

Dans cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon des réseaux sociaux qui proposent (et qui proposeront) une fonctionnalité audio.

Les réseaux déjà existants

Twitter Spaces

Afin de répondre à Clubhouse et aussi face à l’échec du rachat, Twitter a dégainé sa propre fonctionnalité audio avec les Spaces. Accessible que sur mobile pour le moment, les espaces audio se déploient progressivement sur iOS, mais prend un peu plus de temps à arriver sur Android.

Pour en savoir plus sur Spaces, je vous invite à regarder le replay du webinar de la Brigade du Web, qui revient plus longuement sur toutes les nouveautés de Twitter.

LinkedIn


Récemment, LinkedIn a également dévoilé que cette fonctionnalité était en développement chez eux. On a encore peu d’informations, mais c’est dans les tuyaux.

Facebook

C’est sans surprise que Facebook entre dans la danse. La semaine dernière FB a lancé le test d’une nouvelle application nommée Hotline, c’est un mix entre les directs d’Instagram et de Clubhouse, mais se focalise sur le principe des questions/réponses. Ce n’est pas certain que cette appli soit la fameuse fonctionnalité audio, puisque celle-ci n’est pas directement intégrée à la plateforme principale.

🔥 Edit du 20/04/2021 : Facebook a enfin annoncé l’arrivée des salons audio (les vrais) sur la plateforme, ainsi que de nouveaux outils de création de clips audio : Lire l’annonce

Stage Channel de Discord

Bien que Discord propose déjà des salons vocaux, Stage Chanel en est d’un tout autre type. Le principe est le même que Clubhouse, sauf que seul l’administrateur du serveur peut créer ce salon et inviter des membres à participer.

Telegram


À l’origine, Telegram possédait déjà des salons vocaux, un peu comme sur Discord mais, contrairement à celui-ci, la plateforme de messagerie a décidé de faire évoluer la fonctionnalité déjà existante en implémentant la mécanique de Clubhouse.

Reddit


On a appris également que Reddit allait se mettre à l’audio. Mais, à part cette nouvelle, on ne sait rien d’autre.

🔥 Edit du 20/04/2021 : Reddit a également officialisé les salles de réunion audio, “Reddit Talk” dans un article de blog : Lire l’annonce


Les petits nouveaux

Clubhouse n’est plus la seule application standalone, en voici quelques-unes qui ont fait leur apparition :

Que pensez-vous de cette tendance à l’audio ? Pensez-vous que ça va durer durant dans le temps ou c’est juste un effet de mode ? 🤔