Photo de Ivan Samkov provenant de Pexels

Nombre d’entreprises ont été frappées de plein fouet par la crise de la Covid-19. Si les deux confinements n’ont pas épargné les commerces physiques, les e-commerces ont dû eux aussi prendre des mesures radicales et revoir leurs stratégies marketing.

Covid-19 et SEO : comment adapter sa stratégie ?

En effet, depuis le début de la pandémie en décembre 2020, de nombreux changements dans les habitudes de consommation ont été constatés. Les clients s’adaptent à leur nouveau mode de vie, cela se ressent dans les chiffres d’affaires des secteurs fortement impactés et dans les trends Google comme ici avec la courbe du search interest pour la requête « télétravail ».

De nombreux domaines ont été considérablement impactés par la crise et les confinements que ce soit positivement ou négativement comme le démontre l’évolution du search interest pour la recherche « billets d’avion ».

Le constat est le suivant : absolument tous les commerces ont vu leurs situations changer à cause de la crise sanitaire. Le challenge auquel ils sont confrontés aujourd’hui est de réussir à redresser ou à maintenir leurs affaires.

Pour cela, la plupart des business ont dû avoir recours à ces solutions : 

  • Adapter leur offre ;
  • Se digitaliser ;
  • Développer leur stratégie marketing sur internet.

Le SEO est l’une des disciplines phares du marketing digital. Bien maîtrisée, elle peut vous aider à booster votre visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherches et à viser une nouvelle clientèle.

Pour adapter votre stratégie SEO, il vous faudra analyser et comprendre les nouvelles tendances du marché afin d’ajuster votre offre aux nouveaux besoins des consommateurs et ainsi tenter de vous positionner sur ces nouvelles tendances.

Dressez le bilan

Avant de changer quoi que ce soit, analysez votre situation : 

  • Votre secteur est-il touché par la crise ?
  • Votre entreprise a-t-elle été touchée par la crise ? 
  • Dans quelles proportions ? 
  • Vos concurrents ont-ils été touchés eux aussi ? 

Avec ces informations, vous aurez un plus clair aperçu des points faibles de votre site et des points à améliorer.

Ensuite, focalisez-vous sur l’évolution des requêtes des internautes. Demandez-vous si votre offre, telle qu’elle est actuellement, a toujours sa place sur le marché malgré la crise ou si des ajustements sont nécessaires. La clef pour une entreprise prospère en ces temps de crises est de trouver l’offre qui sera en adéquation avec les besoins des internautes. La preuve avec l’évolution de l’intérêt pour la requête « uber eats » en 2020.

On observe que le nombre de recherches pour le service de livraison de repas ne fait qu’évoluer depuis mi-mars, début du premier confinement. Expliquer cette augmentation n’est pas très difficile, c’est la conséquence des nombreuses difficultés voire de l’impossibilité des restaurants à accueillir des clients sur place. Ces derniers ont dû se rabattre sur la vente à emporter et en livraison, d’où l’ascension fulgurante de ce mot-clé. À vous de trouver comment adapter votre offre à la demande actuelle.

Passons à vos concurrents. Vous auriez beaucoup à apprendre d’eux, comment gèrent-ils la crise et quelles sont leurs solutions pour la traverser ? Cela vous donnera une idée plus précise des moyens susceptibles de fonctionner ou non.

Refaire une analyse SEO de son site

Pour répondre aux premières questions, faites auditer votre site (ou ré-auditer si besoin est) auprès d’une agence SEO. Cela vous permettra de mettre le doigt sur les défauts de votre site, sur les améliorations techniques et sémantiques que vous pourriez opérer et également sur les pages que vous auriez intérêt à créer pour votre netlinking.

Consultez vos statistiques sur Google Analytics ou Search Console, cela vous permettra d’observer les performances de votre site. Contrôlez aussi la vitesse de chargement de votre site via PageSpeed Insights. Vous serez plus à même de comprendre l’augmentation de votre taux de rebond ou la baisse de votre taux de conversion et l’impact que tout cela peut avoir sur votre chiffre d’affaires.

Ne pas hésiter à se remettre en question est une qualité qui vous aidera à faire grandir votre entreprise.

Créer de nouveaux contenus

En plus d’adapter et d’améliorer votre contenu existant, vous devrez en créer de nouveaux. Cela peut signifier créer de nouvelles pages ou bien ajouter du contenu pertinent à des pages existantes par exemple. Cela vous permettra d’enrichir votre site et d’actualiser votre offre.

Vous et vos clients êtes parfaitement au courant de la situation, nous vous conseillons d’être le plus transparent possible avec vos consommateurs afin de renforcer la relation de confiance que vous entretenez avec eux. 

Lors de la réalisation de votre stratégie de mots-clés, prenez bien en compte les nouvelles requêtes liées à la crise. Vous pouvez par exemple créer de nouvelles pages dédiées à l’application des gestes barrières au sein de votre entreprise et aux différentes mesures qui ont été prises. Montrez à vos clients que vous prenez vos responsabilités face à la crise et que vous agissez pour leur sécurité et pour celle de vos employés.

Créez des annonces visibles sur votre site web afin d’indiquer à vos consommateurs si vous êtes toujours ouverts ou à quelle date vous comptez rouvrir. Communiquez également sur les services que vous proposez pendant le confinement.

En somme, tenez-les au courant de votre actualité.

Penser au référencement local

Ne délaissez pas votre référencement local et actualisez votre fiche Google My Business. Cela permettra à vos clients de proximité de savoir si vous êtes ouverts et où ils peuvent vous joindre. Cette simple opération vous permettra de faire d’une pierre deux coups en vous adressant à vos clients physiques comme aux internautes.

Dans votre fiche Google My Business, renseignez les informations suivantes : 

  • Les dates et horaires d’ouverture
  • L’adresse de votre magasin 
  • Le numéro de téléphone
  • Un lien vers votre site web.

C’est une méthode très efficace pour booster les ventes de votre boutique et générer du trafic sur votre site web. C’est un intermédiaire précieux entre vous et vos clients, que vous pouvez utiliser pour les informer de n’importe quel changement de vos horaires, votre emplacement, ou de votre offre.

Les nouvelles tendances SEO pour 2021

Ces nouvelles mesures à adopter semblent aller de soi. Il faudra cependant y prêter une attention toute particulière en 2021, car elles vont avoir de plus en plus d’importance aux yeux de Google pour le référencement.

Désormais, il sera très recommandé voire obligatoire : 

  • D’adapter votre site web aux mobiles. Les utilisateurs mobiles sont de plus en plus nombreux, bien plus que les utilisateurs PC. C’est pourquoi Google attend de la plupart des sites qu’ils proposent une version adaptée aux smartphones, aux tablettes et autres appareils mobiles.
  • D’optimiser le contenu de vos pages. Google continuera de mettre en avant les sites proposant un contenu pertinent et de qualité aux internautes. 
  • D’optimiser la navigation. Ce qui signifie, organiser vos pages et mettre en avant le contenu le plus pertinent. Ainsi, vos visiteurs n’auront aucun problème à trouver les informations qu’ils sont venus chercher.
  • D’améliorer le temps de chargement de vos pages. En garantissant un temps de charge minimum pour vos pages, vous réduisez l’attente du visiteur et donc votre taux de rebond.
  • De prendre en compte les nouvelles tendances dans les recherches Google. De plus en plus de recherches se font à l’aide de la fonction de recherche vocale, ce qui impacte considérablement la formulation des requêtes. C’est un facteur à prendre en compte pour les sites qui désirent se positionner sur des mots-clés plus précis et moins concurrentiels.

Cette année, Google mettra l’expérience utilisateur au premier plan. C’est-à-dire que les facteurs de ranking prioritaires se baseront tous de près ou de loin sur l’UX. Autrement dit, afin de ne pas subir de pénalités et satisfaire le user agent Google bit, il faudra avant tout satisfaire les internautes.