Marketing DigitalSponso

Storytelling PowerPoint : comment l’utiliser pour sa présentation ?

– Article sponsorisé –

Comment user du storytelling pour son marketing via les présentations PowerPoint ?

Dernièrement, vous avez certainement entendu de nombreux professionnels du marketing et de la communication dire que le storytelling est l’une des meilleures ressources pour se connecter avec le public cible et pour créer un engagement. En effet, les humains sont conditionnés pour écouter des histoires. Autrement dit, grâce au storytelling, vous pouvez faire preuve d’empathie et créer un lien avec votre audience. Mais pour cela il faut savoir utiliser cette ressource. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser du storytelling pour votre marketing via une présentation PowerPoint (PPT).

Quel problème peut se poser avec une présentation PowerPoint ?

Le problème avec une présentation PowerPoint, c’est que si vous ne savez pas lui donner vie, elle peut devenir mortellement ennuyeuse (death by PowerPoint). Et dans le monde du marketing, une présentation ennuyeuse signifie la mort de votre projet. Aussi passionnant que soit votre sujet, votre produit ou votre service, si vous ne savez pas animer votre présentation, le message ne sera pas transmis à votre audience.

 

Lorsqu’on parle de présentation ennuyeuse, ce n’est pas seulement la faute des diapositives. En effet, peu importe l’évènement, si vous optez pour une présentation PPT, l’auditoire sera invité à regarder l’écran mais il devra aussi écouter l’orateur. Autrement dit, vous avez aussi votre part de responsabilité dans la réussite de votre présentation marketing.

 

Mais si de bonnes diapositives peuvent vous sauver la mise, un bon orateur verra tous ses efforts ruinés par un PowerPoint mal réalisé ou mal structuré. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le storytelling pour une marque via une présentation PowerPoint adaptée. Le storytelling vous permettra de mieux structurer votre présentation pour que votre audience soit totalement captivée par tous vos propos.

Qu’est-ce que le storytelling PowerPoint ?

Le storytelling est un outil, très utilisé récemment dans les stratégies de marketing de contenu, qui consiste à raconter une histoire dans laquelle on transmet métaphoriquement des informations précieuses sur une marque. Ces informations peuvent être :

 

  • les valeurs d’une marque ;
  • la philosophie ;
  • la personnalité ;
  • les avantages des produits et services.

 

Aujourd’hui, cet outil prend de la force en raison de la saturation de l’information et de la nécessité de se connecter en faisant preuve d’empathie avec le public cible, pour être pertinent.

Peut-on utiliser le storytelling dans une présentation PowerPoint ?

Oui, le storytelling est une ressource que vous pouvez utiliser pour la création de tout contenu, y compris pour la création de présentations PowerPoint pour des conférences, des présentations de produits et de services ou à tout moment où vous avez besoin de communiquer un contenu intéressant et de captiver votre audience.

Comment structurer une présentation PowerPoint en utilisant du storytelling ?

La structure du storytelling, comme toute histoire, est composée d’un personnage, d’un problème et d’une solution.

Le personnage

Le personnage de votre histoire doit représenter votre public cible, il peut être un personnage réel ou fictif, de cette façon, vous pouvez atteindre l’objectif principal de tout storytellig : l’empathie. Vous devez avoir une grande portée sur votre cible pour trouver le personnage idéal.

Le problème

Le problème de l’histoire, doit être une situation qui peut être résolue à travers vos produits ou services, de cette façon, vous pouvez rendre votre marque pertinente pour votre public cible.

La solution

Le dénouement de votre histoire doit laisser une solution fermée au conflit en cours, évitez de laisser des détails en suspens. De nombreuses agences de communication créent des campagnes d’intrigues en utilisant des séquences d’histoires où le résultat n’est connu qu’à la fin. Mais dans le cas d’une présentation, il est préférable de tout clarifier.

L’élément de surprise

Une bonne histoire doit transporter le public. L’idéal est d’instaurer un cadre familier qui présente un lien étroit avec l’enfance, car il s’agit de la période pendant laquelle tout était possible. Résurrection, remontée fantastique, but de dernière minute, il ne faut pas hésiter à ajouter un élément de surprise. Cependant, il faut faire attention à ne pas abuser de cette astuce. Bien utilisée, cette dernière vous permet de rejoindre discrètement le rang des spectateurs pour que l’histoire prenne le dessus.

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !