Publicité payante sur internet : comment le SEA complète-t-il votre stratégie SEO ?

Article sponsorisé

Pour développer votre site internet, vous devez mettre en place un ensemble de stratégies. L’une des plus efficaces est la publicité payante, plus connue sous le nom de SEA. Quels sont les avantages de cette technique et en quoi consiste-t-elle ? Voici comment vous pourrez tirer profit du référencement payant pour améliorer le positionnement de votre plateforme sur les moteurs de recherche.


➔ Le SEO et le SEA, des types de référencements complémentaires

Le SEO et le SEA sont deux outils distincts, utilisés pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Si l’un est réputé pour son caractère gratuit, l’autre par contre exige une contrepartie financière. Malgré leurs différences, ces deux stratégies de référencement ont des points communs et visent à peu près les mêmes objectifs.

➔ Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de moyens déployés dans le but d’optimiser le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Les méthodes utilisées sont dites naturelles, car il s’agit d’un réel travail technique qui se fait. Aucune transaction financière n’entre véritablement en jeu. Le propriétaire met en œuvre les moyens à sa disposition pour améliorer la notoriété et le positionnement de sa plateforme.

➔ Le SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à utiliser la publicité pour optimiser le référencement d’une plateforme web sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc d’un levier payant. Moyennant une contrepartie financière, Google fait apparaître en priorité la page d’un site dans ses résultats de recherche. C’est une manière d’acheter du trafic.

➔ La complémentarité entre SEO et SEA

Le SEO et le SEA sont deux stratégies présentant de nombreuses différences. Cependant, ils visent le même objectif : attirer des visiteurs en provenance des moteurs de recherche sur une page. En théorie, d’après le site Arnaudsalesse.com, la complémentarité entre ces deux techniques s’articule autour de plusieurs points. Le SEO favorise un référencement sur le long terme. C’est une étape obligatoire pour développer et pérenniser votre activité sur le web.

Les résultats se manifestent généralement au bout de plusieurs mois. Par contre, le SEA vous permet d’optimiser vos performances assez rapidement et d’obtenir du trafic immédiatement. Vous pouvez donc utiliser le SEA pour avoir des résultats à court terme. Avec le SEO, il vous suffira de les pérenniser sur le long terme.

La mise en place de stratégies de référencement naturel et payant requiert une analyse sémantique en amont. Les mots-clés générés par les outils SEO peuvent servir au SEA et vice-versa. En combinant ces deux techniques, vous élargissez votre audience en vous positionnant sur plusieurs requêtes différentes.

SEO SEA référencement gratuit payant campagne publicitaire consultant marketing digital webmarketing réseaux sociaux publicité

➔ Les avantages du référencement payant pour votre site internet

Le SEA s’impose comme un outil indispensable au développement d’un site internet. Qu’il soit combiné ou non au SEO, il présente de nombreux avantages.

➔ Une optimisation du positionnement dans l’immédiat

Avec le SEA, votre plateforme est mise en avant sur les moteurs de recherche après le paiement des frais. Les résultats sont immédiats même si la qualité de vos contenus n’est pas encore optimisée. C’est le moyen idéal pour effectuer une annonce publicitaire et mettre en avant un service ou produit. Le référencement payant peut aussi être utilisé pour lancer une nouvelle plateforme web et attirer rapidement du trafic qualifié. Le SEA est très intéressant, notamment pour sa simplicité. Vous n’avez pas d’efforts particuliers à faire à part payer des frais. Il faudra seulement effectuer une étude sémantique afin de déterminer les bons mots-clés, les stratégies d’enchères et les textes d’annonces pertinents.

➔ Un meilleur contrôle de votre campagne de référencement

Vous avez la possibilité de suivre, d’améliorer ou de modifier votre stratégie SEA en temps réel. C’est un atout considérable qui peut vous aider à avoir de meilleurs résultats. Chaque jour ou semaine, il vous suffira d’analyser les performances de vos textes d’annonces et de vos stratégies de mots-clés. Ensuite, vous n’aurez qu’à les améliorer en fonction de vos objectifs.

➔ Comment lancer une campagne de publicité payante sur internet ?

La première étape pour lancer une campagne SEA est de définir clairement vos objectifs. Souhaitez-vous générer des leads, augmenter vos ventes ou avoir une meilleure notoriété ? Ensuite, vous devez déterminer votre audience cible. Pour cela, il vous suffira d’identifier le visiteur type de votre plateforme. Exploitez les données de votre compte Google Analytics pour connaître ses hobbies, son genre, profession, sa localisation, etc.


La prochaine étape est de cibler les mots-clés qui cadrent avec votre activité et vos objectifs. À cet effet, vous devez essayer de cerner l’intention de l’internaute quand il écrit dans la barre de recherche. La stratégie SEA étant payante, il faudra y consacrer un certain budget. Ce dernier doit être modulable afin que vous puissiez vous adapter aux performances de votre campagne publicitaire. Pour réussir votre stratégie de référencement payant, le meilleur moyen est de vous faire accompagner par un professionnel.


Share via
Copy link