threads-instagram-cover

Que vous soyez un professionnel du marketing digital et tout particulièrement des réseaux sociaux, ou vous êtes un fan inconditionnel d’Instagram, cette nouvelle ne vous a surement pas échappée !

En effet, Instagram a lancé la semaine dernière sa toute nouvelle application Threads. Une fois n’est pas coutume, l’application a été déployée sur Android avant iOS. Mais, qu’apporte réellement cette appli ? A-t-elle un intérêt pour les utilisateurs ? C’est ce que nous allons voir, en faisant le tour du propriétaire !

Télécharger Threads sur Android ➔Télécharger Threads sur iOS ➔

1 – Des applis, des applis et encore des applis…

Le plus grand des réseaux sociaux, Facebook adore multiplier les applications et à en racheter. Entre WhatsApp, Facebook, Facebook Lite, Messenger, Instagram, etc.. il y a à boire et à manger dans le domaine… C’est tout un écosystème que Facebook tente d’unifier au travers des messageries.

Comme sur mobile, Messenger a une dépendance avec Facebook (et vice-versa) pour fonctionner, Instagram en a aussi. Afin de pouvoir publier des boomerangs, il faudra installer l’appli qui va bien, il en va de même pour Layout, IGTV et maintenant Threads.


Au lieu de faire un hub central sur IG, Facebook a décidé d’exporter certaines fonctionnalités, ce qui fragmente l’utilisation d’IG, obligeant l’utilisateur à installer plusieurs programmes pour profiter pleinement du réseau social.

Le plus grand des réseaux sociaux, Facebook adore multiplier les applications et à en racheter. Entre WhatsApp, Facebook, Facebook Lite, Messenger, Instagram, etc. il y a à boire et à manger dans le domaine… C’est tout un écosystème que Facebook tente d’unifier au travers des messageries. Comme sur mobile, Messenger a une dépendance avec Facebook (et vice-versa) pour fonctionner, Instagram en a aussi. Afin de pouvoir publier des boomerangs, il faudra installer l’appli qui va bien, il en va de même pour Layout et maintenant Threads.

Et oui, Threads est tout simplement une fonctionnalité d’IG. Pour faire simple, c’est juste la fonction “Amis proches” qui a été déporté vers un programme indépendant mais, qui au final ne l’est pas tant que ça.

2 – Comment ça marche ?

Pour profiter de Threads, il suffit d’avoir un compte Instagram. Je pense que c’est le cas si vous lisez ces quelques lignes. 😅

Que vous aillez, un compte classique, business ou creator, peut importe, cela va juste servir de login pour Threads. Pour le moment il n’y a pas de multicompte, donc c’est un compte IG pour une session Threads.

Comme je l’ai évoqué plus haut, cette nouvelle itération permet uniquement d’échanger avec les amis proches. Une fois connecté, vous devez sélectionner les comptes issus de votre profil Instagram que vous considérez comme “proches” et ainsi pouvoir échanger avec eux via des stories. Cette possibilité était déjà présente sur le réseau social, à voir sur le long terme si ça restera sur la plateforme ou sera dédié exclusivement à Threads.

3 – Les fonctionnalités

Comme c’est une nouvelle appli, il faut bien quelques nouveautés pour faire passer la pilule. Mais, celle-ci est toute jeune, il n’y a pas encore beaucoup de possibilités, il faudra attendre les prochaines mises à jour pour qu’elle s’étoffe un peu plus. 🤭 Les différentes fonctionnalités se retrouvent dans l’onglet des paramètres, elles sont accessibles en touchant la petite maison 🏠 en haut au centre de l’écran, puis sur les 3 traits horizontaux à gauche.

  • Il est possible de prendre des photos en mode story via la caméra (avec ou sans option automatique). L’édition des clichés es limitée, pas de filtres, pas de stickers, néanmoins, on peut dessiner à la main, ajouter du texte et télécharger la photo.

Sachez que lorsque vous envoyez une story à un ami proche en passant par Threads, celle-ci apparaîtra dans vos stories Instagram mais, avec un petit badge vert en haut à droite indiquant à qui elle s’adresse.


  • Vous pouvez ajouter un statut à votre profil (se balade, prend un café, au boulot, etc.), un peu comme sur WhatsApp. Vous pouvez le faire manuellement ou bien autoriser l’application à vous traquer en permanence pour ajouter un statut automatiquement en fonction de votre déplacement avec votre smartphone.
  • Threads permet de créer des groupes parmi ses “amis proches” pour rendre les discussions encore plus “proches”. Une fois qu’un groupe est créé, il est possible de le masquer, il y a un onglet dédié pour ça.
  • Puisque la tendance est au mode sombre, Threads propose un éventail (cinq) de thèmes pour personnaliser son interface utilisateur.
  • Si votre smartphone possède plusieurs appareils photo, il est possible de les organiser et de leur attribuer un raccourci.
  • Enfin, comme sur Instagram, vous pouvez choisir ou non d’enregistrer sur votre appareil une photo prise avec la caméra.

Voilà grosso modo toutes les possibilités qu’offre cette nouvelle appli. Simple et intuitive, elle ne chamboulera pas les habitudes, cependant en multipliant les programmes, cela risque de créer de la confusion chez les utilisateurs… Pensez-vous qu’Instagram a bien fait d’exporter cette fonctionnalité ? Est-ce une application indispensable ? 🤔


🙋‍♂️ Recommandation pour aller plus loin Instagram : 101 questions de Jean-Noël Chaintreuil