Article invitéSocial Media

Comment utiliser Linkedin de manière efficace ?

optimisation-profil-linkedin-cover
Photo de Oleg Magni provenant de Pexels

Utiliser Linkedin pour passer à la vitesse supérieure dans votre carrière

Linkedin est le réseau social professionnel le plus important au monde avec plus de 810 millions de membres actifs par mois dont 11,5 millions en France. Il a donc un fort potentiel si vous devez vous adresser à des entreprises/professionnels.

source : proinfluent.com

La plupart des membres utilisent Linkedin pour rester en contact avec des collègues, clients et associés. Mais il est aussi possible d’y booster son profil, la marque de son entreprise, et de recruter les bonnes personnes.

Dans cet article, nous allons étudier 9 manières d’utiliser votre compte Linkedin pour un personnel et professionnel.


Voici 9 conseils pour utiliser de la meilleure façon Linkedin ! 😉

1 ➔ Complétez votre profil Linkedin

Votre profil peut être un élément très important de votre marque personnelle. Tous les utilisateurs inscrits sur Linkedin auront la capacité de le voir (sauf si vous le passez en mode privé). Vous pouvez aussi avoir un profil public qui peut être trouvé par les moteurs de recherche, pour que même les personnes qui ne sont pas inscrites voient votre profil.

L’algorithme de recherche interne de Linkedin trouve seulement les profils qui sont « complets », et ceux-ci peuvent obtenir 20 fois plus de vues que des profils incomplets. Il est donc fondamental que vous remplissiez entièrement votre profil par les informations nécessaires. Voici les éléments essentiels dont vous devez vous souvenir :

  • Ajoutez une photo de bonne qualité de vous-même, prise de préférence par un photographe professionnel.
  • Ajoutez une image d’arrière-plan, aussi appelée « bannière » qui reflète votre profession ou qui vous êtes.
  • Mentionnez votre secteur d’activité et votre localisation dans le titre. Vous avez 120 caractères pour décrire cela.
  • Incluez un résumé concis sur qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous avez à offrir. Vous avez plus de 2000 caractères mais vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser. Vous pouvez aussi mettre en avant 6 exemples concrets de votre travail pour rendre attrayant votre profil.
  • Ajoutez votre poste actuel et décrivez en quoi il consiste. Soyez précis. Ne dîtes pas par exemple que vous êtes un « grand communiquant ». Donnez plutôt des détails sur vos compétences en communication digitale. Par exemple, que vous avez créé un site internet pour un avocat ou un artisan. Encore une fois, vous avez le droit à 2000 caractères.
  • Ajoutez votre expérience professionnelle, des détails sur votre formation et plusieurs compétences.

Plus vous ajoutez des détails sur votre profil, plus votre rang Linkedin évolue ce qui vous permet d’être plus visible sur ce réseau social.

2 ➔ Contactez et connectez-vous avec d’autres utilisateurs Linkedin

Linkedin vous permet d’être en relation avec des personnes et entreprises dans votre secteur d’activité. C’est un excellent moyen de prendre connaissance de l’actualité dans votre secteur et de partager des informations avec d’autres personnes dans votre domaine.

Vous pouvez inviter n’importe qui à se connecter (et accepter leurs invitations à se connecter avec vous), mais ils doivent avoir leur propre compte Linkedin pour utiliser ce réseau social.

Linkedin compile toutes vos connexions dans une liste appelée « Mon Réseau ». Lorsque vous établissez une nouvelle connexion, vous avez accès au profil de cette personne, mais également à ses connexions accessibles au public. Ceux-ci deviennent vos « connexions au deuxième degré ». Cela ouvre encore plus d’opportunités de réseautage, car vous pouvez ensuite les inviter à se connecter directement avec vous. Vous pouvez également introduire deux connexions Linkedin qui ne sont pas encore connectées l’une à l’autre, mais qui pourraient en bénéficier.

3 ➔ Commencez à parler dessus !

Une fois que vous avez réalisé de premières connexions sur Linkedin, la fonctionnalité de Messagerie vous permet d’avoir des conversations en temps réel avec eux. La fonction « Statut actif » vous indique lesquelles de vos connexions sont en ligne (point vert à côté des photos de profil).

La fonction de « réponse intelligente » vous permet de faire des réponses courtes, générées automatiquement (par exemple « Super, merci ! »), et peut vous aider à garder vos conversations rapides et productives.

Si vous passez votre compte en Premium, vous pouvez également utiliser InMail. Cela vous permet d’envoyer des messages privés à n’importe quel membre Linkedin sans aucune introduction préalable ou informations de contact supplémentaires.

4 ➔ Donnez et recevez des recommandations et mentions

Vos relations peuvent écrire des « recommandations » pour votre profil et offrir des « approbations » de vos compétences, et vous pouvez faire de même en retour. Les recommandations sont des témoignages de personnes qui mettent l’accent sur vos capacités professionnelles.

Essayez d’en collecter plusieurs (entre 5 et 10 si possible) en demandant aux personnes avec lesquelles vous avez travaillé d’en écrire une pour vous. Demandez-leur de mettre en évidence les attributs ou les réalisations particulières qui les ont impressionnés, plutôt que de faire des commentaires généraux tels que « heureux d’avoir collaboré avec Pierre ».

Les mentions sont de simples notifications confirmant que vous avez une compétence particulière. Ils peuvent manquer d’impact par rapport aux recommandations sur-mesure, mais si une relation vous approuve pour vos compétences en graphisme par exemple, cela peut vous aider à vous démarquer des autres.

5 ➔ Utilisez les groupes Linkedin

Tous les membres de Linkedin peuvent créer ou rejoindre des groupes pour discuter d’idées et partager des actualités du thème du groupe. Cela peut être un excellent moyen de développer votre réseau professionnel. Vous pouvez utiliser la barre de recherche pour rechercher des groupes intéressants à rejoindre, ou vous pouvez trouver de nouveaux groupes via ceux que vous avez déjà rejoints.

Une fois que vous êtes membre du groupe, vous pouvez rejoindre des conversations de groupe, poser des questions et envoyer des messages à d’autres membres. Les groupes Linkedin peuvent être une source précieuse d’informations, d’idées et de soutien. Partagez vos connaissances avec les membres de vos groupes, et ils répondront probablement de la même manière.

6 ➔ Créer du contenu engageant sur Linkedin

Tout comme avec d’autres réseaux sociaux, vous pouvez partager des publications de sites web mais aussi d’autres publications de vos relations. Mais assurez-vous que votre publication soit utile, informe les autres et soit pertinente pour vos relations professionnelles.

Vous pouvez aussi enregistrer ou publier des vidéos directement sur Linkedin à partir de votre ordinateur ou smartphone. Linkedin vous permet aussi de publier des articles complets, via sa plateforme de publications. Les articles que vous écrivez apparaissent sur votre profil. Ils peuvent être partagés par d’autres utilisateurs et peuvent également apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche. Mais vous conservez les droits sur tout contenu original que vous publiez.

C’est une excellente manière de mettre en valeur votre expertise. SlideShare est une autre fonctionnalité pour fournir du contenu de haute qualité. Elle est intégrée à Linkedin et vous permet de publier des présentations et infographies.

Utilisez des hashtags sur vos publications pour aider votre contenu à atteindre plus d’utilisateurs. Taper un hashtag dans votre barre de recherche vous permettra de trouver des personnes qui le suivent et le contenu qui les intéressent.

7 ➔ Recrutez et trouvez de nouvelles opportunités

Linkedin permet de rechercher des personnes qui ont les compétences et l’expérience dont vous avez besoin dans votre équipe. Il peut même remplacer complètement la publicité de recrutement traditionnelle, en fonction de votre secteur d’activité et du poste que vous devez pourvoir.

La fonction de recherche avancée vous permet de rechercher selon de nombreux critères différents : emplacement, entreprise, anciennes entreprises, langue, intérêts, formations, degrés de connexion, etc. Vous pouvez aussi opter pour la fonction payante de Linkedin pour recruter avec plus d’options qui vous aideront à trouver, hiérarchiser, contacter et gérer une liste de candidats.

Vous pouvez également utiliser Linkedin pour rechercher des emplois. En plus de parcourir les offres d’emplois, de nombreuses personnes l’utilisent comme outil de recherche. Supposons que vous ayez deux offres d’emplois intéressantes : vous pouvez utiliser Linkedin pour en savoir plus sur vos nouveaux patrons et collègues potentiels, ainsi que pour vous faire une idée de l’entreprise.

Un compte Premium Career vous permet de rechercher encore plus efficacement les opportunités d’emploi qui correspondent à vos préférences et à vos compétences, et de savoir qui a consulté votre profil au cours des 90 derniers jours.

8 ➔ Boostez la page de votre entreprise

Linkedin peut augmenter la visibilité de votre entreprise, de votre marque et de vos produits. Il peut également faire récit de votre entreprise. Il est important de créer des liens émotionnels avec vos clients et employés potentiels. Envisagez de créer une page Linkedin pour votre entreprise, afin que les consommateurs, les clients, les fournisseurs et les nouveaux employés puissent effectuer des recherches sur votre entreprise.

Votre administrateur de la page peut également utiliser Linkedin Analytics pour obtenir le profil type des personnes qui visitent la page. Cela peut vous aider à cibler votre contenu plus efficacement. Linkedin peut également bénéficier à votre entreprise d’autres manières. Vous pouvez utiliser Linkedin pour rechercher vos concurrents, vos partenaires officiels et vos nouveaux fournisseurs. Et la fonction payante, Sales Navigator, vous permet également d’atteindre des prospects potentiels et de suivre les changements de ceux que vous suivez.

N’hésitez pas à utiliser des applications qui vous permettront de publier sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. N’oubliez pas que Linkedin s’inscrit dans une stratégie marketing globale.

9 ➔ Soyez toujours professionnel sur Linkedin

Le succès sur Linkedin dépend essentiellement du développement du maintien d’une bonne réputation. Cela signifie qu’il est important de paraître professionnel à tout instant. Alors, évitez de publier dessus ce que vous affichez sur Facebook par exemple. Soyez prudent lorsque vous parlez sur Linkedin, c’est là où se trouvent vos clients ou patrons potentiels. Soyez toujours attentif à ce que vous dîtes au sujet de votre entreprise.

Et enfin, rappelez-vous que l’honnêteté est la meilleure communication. Ne vous survendez pas lorsque vous parlez de vos réalisations.


Conclusion

Linkedin est le plus important réseau social professionnel au monde. Vous pouvez l’utiliser pour établir des relations dans votre secteur d’activité et pour rester en contact avec vos collègues, clients et partenaires, passés et présents.

C’est un formidable outil pour trouver un emploi, recruter, être au courant des dernières actualités, améliorer votre réputation professionnelle, augmenter la visibilité de votre marque et trouver de nouveaux clients.

Pour en tirer le meilleur parti, voici les 9 stratégies à adopter :

  • Complétez votre profil
  • Établissez des connexions
  • Parlez à vos relations
  • Donnez et recevez des recommandations
  • Utilisez les groupes Linkedin
  • Publiez du contenu attrayant
  • Trouvez de nouvelles opportunités
  • Améliorez la page de votre entreprise
  • Restez professionnel

Boostez votre vie professionnelle avec Linkedin en mettant en avant vos compétences ! 😉

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !