Les parts de marché des principaux constructeurs de smartphones 📱
Avec la récente annonce des différents iPhone 16 et le lancement d’iOS 18, Apple fait encore et toujours couler beaucoup d’encre, malgré le peu d’innovation qu’embarque son tout nouveau flagship par rapport au modèle précédent et l’indisponibilité d’Apple Intelligence en France (pour le moment du moins), il ne serait pas temps de regarder ce que propose la concurrence de plus près ? 🤔
Quoi qu’il en soit, voici un tour d’horizon des parts de marché des principaux constructeurs de smartphones à l’échelle mondiale ! Les données suivantes se basent sur les ventes des terminaux sur le second trimestre 2024.
Sur cette période, les ventes des smartphones s’élevaient à 285,4 millions d’unités vendues, ce qui représente une croissance annuelle de 6,5%.
➔ Samsung (Corée du Sud)
53,9 d’unités vendues | 18,9% des parts de marché
Croissance : +0,7%
➔ Apple (US)
45,2 d’unités vendues | 15,8% des parts de marché
Croissance : +1,5%
➔ Xiaomi (Chine)
42,3 d’unités vendues | 14,8% des parts de marché
Croissance : +27,4%
➔ vivo (Chine)
25,9 d’unités vendues | 9,1% des parts de marché
Croissance : +21,9%
➔ OPPO (Chine)
25,8 d’unités vendues | 9% des parts de marché
Croissance : +1,8%
➔ Autres
92,1 d’unités vendues | 32,3% des parts de marché
Croissance : +2,3%
Comme vous pouvez le constater, les ventes des marques « no name » restent majoritaires dans le secteur de la téléphonie. Bien que Samsung reste en tête en termes de constructeurs connus, suivi par Apple, il est important de souligner que la croissance des marques chinoises comme Xiaomi, Vivo et OPPO reste largement supérieure d’une année sur l’autre. Ceci peut s’expliquer par les prix pratiqués par ces marques chinoises, proposant des tarifs beaucoup plus attractifs pour leurs smartphones !