Vous démarquer grâce aux réseaux sociaux en 5 étapes !

unique-profile-cover

De nos jours, on vulgarise assez le terme réputation pour dresser le portrait de quelqu’un qui a une certaine notoriété. Mais on doit encore plus faire attention à notre e-réputation, qui se traduit en ligne. En effet, les contacts et les différents réseaux aident bon nombre de chercheurs d’emploi à trouver le Graal : un travail.

Et première information pour vous rassurer, le réseau Linkedin a aidé en moyenne 77% de ses utilisateurs à se mettre en relation avec le bon interlocuteur ou l’entreprise recherchée. Ainsi, soigner sa réputation sur Internet semble être un gage de fiabilité qui pourrait bien décider un employeur entre deux candidatures équivalentes

1. Visez les réseaux professionnels comme Linkedin

LinkedIn

Linkedin fait son chemin petit à petit en atteignant les 332 millions de membres en 2014 avec une moyenne d’âge à 44ans. Alors même si vous ne passez pas beaucoup de temps sur ce réseau, il ne vous coute rien de suivre les entreprises recherchées. L’intérêt : vous serez averti par mail des annonces publiées sur leur fil d’actualité et pourrez postuler dans les premiers.

Facebook fait un pas sans le vouloir dans ce domaine puisque de nombre groupes se créent et sont un vivier d’opportunités pour qui cherche un travail et est muni de bonnes références. On recense notamment le groupe Facebook OCCAZISSIME Jobs & Stages qui compte 24.000 membres.

Aujourd’hui, la recherche d’emploi s’affranchit des frontières et dépasse les sites institutionnels des agences ou marques. Il se peut que vous trouviez votre futur job sur un de ces réseaux et il ne tient qu’à vous de construire votre projet professionnel si vous établissez un bon contact. Alors veillez à être présent sur ces plateformes.

Petite astuce : sur Linkedin dans votre nom, n’hésitez pas à rajouter l’intitulé du poste que vous recherchez, comme je l’ai fait sur le mien. Cela ne mange pas de pain et vous serez directement cerné par les recruteurs.

2. Modérez vos publications

compteur

Afin de rendre votre profil et votre candidature les plus propres possibles, ne perdez pas de vue que les recruteurs sont munis d’outils qui permettent de savoir la hauteur de votre notoriété sur la toile, que cela soit par rapport à la qualité de vos tweets ou encore de vos posts sur divers réseaux.

Des outils comme Youseemii permettent de connaitre votre présence dans les réseaux sociaux, les médias et sur le web au moyen de la fréquence de vos publications, de vos articles ou encore des images postées sur Internet. Tout est décrypté pour vous donner une note qui oscille entre 0 et 100 et peut vous donner un bon indicateur quant à l’activité que vous menez sur ces réseaux. Les données sont évidemment à relativiser mais tout de même vous devrez vous alerter afin d’être encore plus cohérent dans vos publications et par conséquence paraitre plus pertinent aux yeux du recruteur.

3. Mettez en avant votre CV

cv-computer

Le CV est votre miroir, l’image que vous reflétez à chacun, et plus particulièrement aux personnes mandatées pour vous recruter. Et celui-ci peut prendre bien du temps à être élaboré en fonction du type de post que vous recherchez.

Heureusement, CV-Etudiant a pensé à vous et propose de produire votre CV pour une somme raisonnable et ce dans un délai très rapide à partir d’une maquette que vous aurez choisi en fonction du poste que vous recherchez. Vous l’aurez compris, le travail est déjà pré-mâché et il ne reste plus qu’à disséminer les informations sur cette fameuse présentation. Un gain de temps considérable donc et un gage de qualité et de réputation qui vous poursuivra au cours de vos entretiens.

4. Et si vous vous démarquiez ?

smocking-talent

Les exemples se multiplient et fleurissent avec le temps mais faire un site dédié à sa candidature ou tourner une vidéo pour postuler à un poste sont à la mode. Il y a quelques jours, un jeune homme a utilisé le réseau social de vidéo et photo Snapchat en se mettant en scène pour postule chez cette même entreprise. Tous les moyens sont bons pour arriver à sa fin mais il faut tout de même rester dans les limites et coller à l’annonce.

La meilleure solution reste encore d’employer votre propre ton dans le CV de candidature. Le recruteur veut certes voir vos compétences professionnelles mais il veut aussi voir à travers vous et sentir quelle personne vous êtes. Alors, de là à user de l’humour à foison, préférez un style sans détour mais qui laisse le dialogue ouvert lors d’un entretien.

Autrement, sur vos réseaux sociaux préférés, faites de même en délivrant un message personnel mais non intrusif. Ce sera le meilleur moyen de dire à vos contacts que vous êtes une personne qui assume ses avis et ne se perd pas dans des débats incessants. C’est donc en étant humain et soi-même que vous vous ferez remarquer personnellement et professionnellement.

5. Soyez présent dans la vie de tous les jours

echange-groupe

Je n’ai de cesse de le répéter mais une personne active dans la vie réelle sera recommandée en ligne car les personnes avec qui elle aura été mise en contact seront curieuses de connaitre son profil et son parcours. Et cela se mesure à la somme des petites actions qui s’accumulent jour après jour.

Après tout, la réputation n’a pas beaucoup changé depuis si ce n’est qu’elle migre aussi sur les réseaux et qu’elle met autant de temps à se créer. Alors, privilégiez d’abord vos contacts humains qui vous rendront bien assez vite la pareille via un e-mail de recommandation ou une mise en relation avec un professionnel relatif à votre domaine d’activité.

Crédits : shutterstock


Publié par Nicolas Laurent le 19 mars 2015
Je propose avec mon acolyte de découvrir les dernières tendances du numérique avec un regard bienveillant mais non moins critique sur le monde qui nous entoure. Je n’oublie pas non plus le sport qui me passionne particulièrement et qui donne matière à de nombreux conseils sur notre webzine.

leshiboo.fr


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !