Voici 5 erreurs de stratégie numérique à éviter

digital strategy

Voici quelques conseils pour vous éviter des problèmes dans votre plan de stratégie de communication numérique.

Avant-propos

Lorsque l’on souhaite développer sa marque, son entreprise, sa société tout simplement dans le monde du numérique il est important de bien définir ses objectifs. Il faut une bonne dose de préparation avant de se lancer, car sur internet ou ailleurs, vous n’êtes pas seul et donc si vous ne vous démarquez pas, rapidement vous serez noyé dans la masse.

Souvent, certaines entreprises pensent que cela est facile de gérer sa communication numérique, mais c’est le contraire. De plus, les personnes sont mal renseignées et manque d’expérience avec les différents supports et services utiles au bon fonctionnement de la stratégie de communication. Faites donc appel à des personnes compétentes !

Dans cet article, je vais partager avec vous cinq erreurs qu’il faut absolument éviter, bien évidemment ces conseils ne sont pas exhaustifs, il existe bien d’autres conseils que vous connaissez probablement.


1. Négliger son référencement local

geolocalisation
La plupart des personnes connaissent le référencement pour les sites (SEO, SEM, etc.), l’objectif étant d’être le mieux positionné sur les moteurs de recherche gagne ainsi en visibilité.

Mais, souvent on oublie qu’il y a aussi le local SEO qui entre en jeu, c’est un facteur important ! C’est bien de se faire connaître sur la toile, mais localement, là où vous êtes situé est tout aussi important. Vos clients doivent pouvoir s’adresser à une entreprise ayant une adresse physique.

La base c’est déjà d’inscrire l’établissement sur Google Adresses, cela apparaît ensuite dans les résultats de recherche. Vous pouvez aussi définir un lieu sur Foursquare et revendiquer celui-ci.

Avoir des avis est important, d’une part cela vous donne un retour client et d’autre part les autres personnes peuvent se faire une idée sur vos services, il existe TripAdvisor pour cela.

2. Ne pas avoir de blog

article blog
Avoir un blog indépendamment du site principal de la société est important, pourquoi ?
Le site a pour fonction de présenter les services, définir l’entreprise, l’image de la marque, ça peut aussi bien être un site qui présente des produits, un site vitrine donc ou s’il y a des produits à vendre, un site d’e-commerce. En règle générale, c’est ce qui est propre à la société.

Le blog lui à une autre fonction, dont la principale est d’interagir et s’adresser à une audience. Par exemple, prenons le cas d’une agence immobilière, sur son blog l’agence pourra publier un article sur les derniers chiffres du coût immobilier ou encore un article sur les droits et aide lors de la recherche d’un logement.
Le but étant de faire vivre le blog en même temps que le site, une publication régulière apportant une plus-value vous rapportera du trafic et au final de nouveaux clients.

3. Ne pas être présent sur les réseaux sociaux

social bulle
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un atout indéniable pour toute entreprise, société et même personne !
Le degré et la vitesse de diffusion des informations sont les caractéristiques les plus importantes et les plus intéressantes.

Les réseaux sociaux sont utilisés dans tous les domaines, santé, sports, chaînes de télévision, etc. et permettent de renforcer l’image que nous renvoyons. Utilisés correctement et à bon escient, ils ont un vrai pouvoir décisionnel sur le client.

Il faut utiliser les réseaux sur lesquels votre activité est la plus présente pour pouvoir étudier votre concurrence. Une règle d’or, publiez de la qualité et on de la quantité ! Prendre en compte également qu’il faut adapter le type de contenu en fonction du réseau social.

Aussi, il faut avoir un profil complet, par exemple pour la page Facebook, renseigner le site web, une adresse mail, le blog, décrire brièvement la société, bref remplir tous les champs disponibles ! Et sans oublier d’ajouter une image de profil et une couverture.

4. Se tromper de cible

cible
Comme toute stratégie de communication, on s’adresse à des personnes auxquelles on souhaite vendre ou proposer des services. Il faut donc que l’on s’adresse à notre public type, il faut intégrer cela dans votre plan.

Une méthode consiste à faire ce que l’on appelle des personas, le principe est de définir une personne ou un groupe de personnes fictives possédant des caractéristiques sur lesquels vous allez vous appuyer et intégrer à votre stratégie, cette méthode est notamment utilisée dans la conception de site internet (ergonomie web).

Posez-vous les bonnes questions, à qui est destiné tel ou tel produit, quelle tranche d’âge, homme ou femme, la localisation, etc. C’est en prenant le temps de répondre à ces questions que votre communication sera la plus efficace !

5. Faire l’impasse sur le mobile

mobile
Le gros effet de mode des dernières années et qui est en pleine croissance, le mobile !
Bien que l’on parle le plus souvent des smartphones, sachez que Il ne faut donc pas négliger certains types de terminal.

En fait, c’est à vous de vous adapter au mobile, cela passe bien évidemment par l’adaptation de votre site et votre blog à tout type de support, le confort de l’utilisateur prime avant tout. Pour le site, il faudra toujours mettre en avant les produits et les services !

Il est possible aussi de développer des applications téléchargeables, de nombreuses enseignes et marques qui utilisent cette option (Leclerc, McDonald, LeMonde, etc.).

Puisque les smartphones et les tablettes font maintenant partie du quotidien, les gens lisent les mails depuis ceux-ci, il faut également adapter vos newsletters et campagnes e-mailing aux différents périphériques.


Conclusion

Dans cet article, je n’ai fait qu’effleurer ce qui demande énormément de travail et qui en plus n’est jamais acquis. Vous aurez très probablement d’autres recommandations par rapport ce que j’ai écrit (écrivez-les dans les commentaires), mais cela représente déjà un bon aperçu de tout ce qui est à mettre en œuvre dans une stratégie de communication numérique.

C’est un domaine qui est aussi en perpétuelle évolution et donc, il faut revoir sa copie en permanence !



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !