Afin de combattre les fausses idées et par souci de transparence, Instagram a décidé au travers d’un article de blog d’expliquer comment fonctionne sa plateforme. Au fil des années, Instagram a beaucoup testé et modifié le classement des publications dans le feed pour coller aux attentes des utilisateurs. Aujourd’hui, le classement se fait en fonction des intérêts.
Il n’y a pas qu’un seul algorithme !
Le réseau social explique que chacune des parties de l’application possède ses propres algorithmes. Il faut comprendre que le flux principal, les stories, les reels et l’onglet Explorer ont chacun des critères différents pour mettre en avant un contenu.
Comment sont classés le feed et les stories ?
- Informations sur le contenu : ce critère correspond à la popularité, le nombre de likes, le timing de la mise en ligne, la durée de visionnage d’une vidéo, la localisation.
- Informations sur les personnes : le nombre de fois où les utilisateurs ont interagi avec vous au cours des dernières semaines.
- Votre activité : c’est le nombre de publications que vous avez aimé.
- Vos interactions avec les autres : si vous commentez ou non les publications des autres personnes.
Comment est classé l’onglet Explorer ?
- Informations sur le contenu : Instagram examine le nombre et la rapidité avec laquelle les personnes aiment, commentent, partagent et enregistrent une publication. Ces paramètres sont beaucoup plus importants ici que dans le feed ou les stories.
- Historique de vos interactions avec le compte qui a publié : souvent, ce sont des comptes que vous ne suivez pas, cela entre en jeu pour définir vos intérêts.
- Votre activité : les publications que vous avez aimées, enregistrées, commentées et comment vous avez interagi avec celles-ci dans l’onglet « Explorer » par le passé.
- Informations sur le compte qui a posté : le nombre de fois où les utilisateurs ont interagi avec ce dernier au cours des dernières semaines.
Comment sont classés les reels ?
- Votre activité : la plateforme examine les reels que vous avez aimés, commentés et avec lesquels vous vous êtes engagé récemment.
- Votre historique avec le compte qui a publié : le principe reste le même que dans l’onglet Explorer, vous avez surement découvert des vidéos de personnes que vous ne connaissez pas.
- Informations sur le reel : le contenu de la vidéo, la piste audio utilisée, le format de la vidéo.
- Informations sur le compte qui a publié : Instagram privilégie la popularité pour aider à trouver du contenu auprès d’un large éventail de personnes.
Comment influencer sur que vous voyez ?
Instagram donne quelques conseils sur la façon dont vous pouvez améliorer votre expérience sur la plateforme et ainsi influencer sur les contenus qui vont s’afficher.
- Partager avec des amis proches : il y a une fonctionnalité qui permet d’intégrer des comptes qui sont proches de vous dans un groupe « plus fermé ». Instagram donnera la priorité à ces comptes dans le feed et les stories.
- Mettre des comptes en sourdine : vous avez la possibilité de limiter les publications qui s’affichent en mettant des comptes en sourdine sans pour autant vous désabonner de ceux-ci (ils ne sont pas notifiés non plus).
- Signalez les publications non intéressantes : régulièrement, Instagram pousse des publications dans votre feed et vous demande si cela peut vous intéresser. En répondant par la négative, la plateforme s’améliorera pour vous proposer des contenus plus pertinents à l’avenir.
J’accompagne les TPE/PME dans leur communication et leur marketing sur internet.