Social Media

🔎 Comment fonctionne le moteur de recherche d’Instagram ?

Photo de Kerde Severin provenant de Pexels

Après nous avoir expliqué comment fonctionnent les algorithmes qui classent les publications ainsi que l’algo des Reels, Instagram nous dévoile aujourd’hui le principe de fonctionnement de son moteur de recherche interne !

Instagram nous donne donc les points importants que celui-ci prend en compte et des conseils pour optimiser son compte pour y figurer.


D’une façon générale, le moteur est conçu pour trouver des comptes et des sujets d’intérêt. Les recherches que les utilisateurs font vont aider Instagram à suggérer les résultats les plus pertinents.

🔥 Quels sont les critères pris en compte ?

  • Le texte saisi dans la barre de recherche : c’est le point le plus important, IG essaye de faire correspondre les mots-clés que l’utilisateur tape avec des noms de compte, des biographies, des légendes, des hashtags et des lieux pertinents.
  • L’activité de l’utilisateur : IG proposera d’abord les comptes avec lesquels l’utilisateur aura déjà interagi par le passé et que celui-ci suit ou visite.
  • Les informations à propos des résultats de recherche : s’il y a beaucoup de résultats potentiels, IG examine les signaux de popularité des comptes. Cela comprend le nombre de clics, de likes, de partages et le nombre de followers (hashtags et lieux y compris).

🤔 Comment apparaître dans les résultats de recherche ?

  • Avoir un nom adapté : comme les résultats sont liés aux mots que l’utilisateur tape, il faut donc choisir un nom de compte (@) et de profil qui correspondent à son contenu et ce que l’on représente. Les utilisateurs doivent pouvoir identifier clairement un compte, s’ils le connaissent.
  • Inclure des mots-clés et des emplacements pertinents dans la bio : même principe que le point précédent, la bio doit refléter un compte et son contenu. La bonne localisation permettra aux utilisateurs de la même région de trouver un compte plus facilement.
  • Inclure des mots-clés et des hashtags pertinents dans les légendes : pour s’assurer qu’un contenu soit trouver, il faut mettre les termes adéquats dans les légendes des publications et non dans les commentaires.

Lire l’annonce d’Instagram


Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !