Découvrez comment susciter l’intérêt des utilisateurs et ainsi générer de l’engagement.
Qu’est-ce que l’engagement ? L’engagement, c’est l’ensemble des interactions survenues sur une publication ou une action sociale. L’engagement est généralement quantifiable (nombre de likes, commentaires, retweets, etc.) mais aussi analysable via les outils de statistiques intégrées ou non aux plates-formes sociales.
Le problème avec l’engagement c’est que ça n’est pas accessible par tous, cela requiert de l’expérience, mais surtout cela demande de bien connaitre sa communauté en ligne. L’engagement résulte d’un savant mélange d’idées et de valeurs qui a pour but de provoquer une réaction chez l’utilisateur dont voici les principaux ingrédients :
- L’émotion : le contenu doit provoquer une réponse émotionnelle immédiate. L’utilisateur doit se sentir impliqué.
- La solubilité : l’utilisateur doit sentir que son action fera une différence. Par exemple, bien que l’on ne soit pas en mesure de stopper le gaspillage alimentaire dans le monde, on peut y contribuer personnellement au quotidien.
- L’urgence : cela permet d’obtenir des réponses immédiates. L’utilisateur sent qu’il est important d’agir maintenant sinon il sera trop tard.
- Le ciblage : cela aide si les publications ou les actions s’adressent à des personnes que l’on peut identifier. On s’adresse d’humain à humain.
- L’identité : vos actions doivent vous définir, la communauté doit vous reconnaitre à travers vos publications.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut placer l’utilisateur au centre de votre stratégie !
Les infographies à épingler
Crédits : shutterstock
J’accompagne les TPE/PME dans leur communication et leur marketing sur internet.