Si la popularité de TikTok n’est plus à démontrer, surtout chez les jeunes, son avenir est incertain sur le sol américain. En effet, ByteDance a jusqu’au 19 janvier 2025 pour vendre TikTok à un propriétaire américain suite au projet de loi approuvé du congrès sous peine de se voir bannir du territoire.
Voir dans Threads
D’ailleurs, TikTok s’appuie sur Donald Trump (qui a exprimé son soutien) pour tenter de le sauver. La plateforme a publié une infographie mettant en évidence la performance et l’impact de Trump au travers du réseau social. Ce dernier ne s’est pas fait prier pour partager cela directement sur son propre réseau Truth Social avec cette sobre légende : Pourquoi voudrais-je me débarrasser de TikTok ?
Bonne ou mauvaise stratégie ? 🤷 Oui et non, Trump est un personnage haut en couleur avec une voix qui porte, le soutien de son parti peut-être un atout, mais, d’un autre côté il y a aussi ceux qui ne sont pas de son camp et voient ainsi un ralliement de TikTok (par extension ByteDance, la Chine) avec Trump…
🤔 Mais qu’en pense la population américaine de cette possible interdiction imminente de TikTok ? L’organisme Security.org a donc réalisé une enquête sur le sujet !
Méthodologie : l’étude a été menée auprès de 1 000 Américains ayant des enfants de moins de 18 ans.
• 31% des parents sont favorables à une interdiction de TikTok pour tous les Américains. Cependant, 50% pensent que cette interdiction améliorerait la sécurité des enfants en ligne.
• 31% des parents pensent que tous les réseaux sociaux sont dangereux pour les mineurs, mais ils estiment que TikTok (28%) et Snapchat (21%) font partie des plus dangereux.
• 2 parents sur 3 estiment que des lois sont nécessaires pour protéger les mineurs en ligne. Et, 4 parents sur 5 pensent que l’utilisation des réseaux sociaux peut engendrer des dépressions, de l’anxiété et de la détresse psychologique.
• Plus de 80% des parents souhaitent que le consentement soit requis pour la création d’un compte et d’avoir un accès complet aux profils et aux interactions de leurs enfants.
À découvrir également :
➔ L’usage des réseaux sociaux par les adolescents américains en 2024
➔ La majorité des utilisateurs US de TikTok se basent sur les avis produits
➔ À quelle fréquence les gens consultent-ils leur smartphone (US) ?
📚 TikTok : le guide ultime pour les marques