Le smartphone est aujourd’hui un device dont il est pratiquement impossible de s’en passer, que ce soit pour communiquer rapidement, utiliser des applications pour des usages bien spécifiques, travailler, etc.
Globalement, le smartphone répond à des besoins devenus essentiels à la société, remplaçant au passage ou entrant en concurrence avec d’autres appareils et usages, comme par exemple la photographie, le jeu vidéo, les rencontres, la musique…
Évidemment, nous ne sommes pas tous égaux face à cette fréquence d’usage, passant de la simple consultation de notifications, passer des appels, envoyer des messages, jouer occasionnellement à l’usage compulsif menant jusqu’à l’addiction. De plus en plus, de nombreuses applications mettent en place des fonctionnalités permettant de réduire le temps d’écran via des alertes ou des messages informatifs afin de protéger la santé mentale des utilisateurs, tout en tentant de modérer les publications sur les réseaux sociaux (désinformation, fake news, harcèlement…). Même s’il y a des apps dédiées, les smartphones eux-mêmes (Android ou iPhone), intègrent nativement la fonctionnalité de limitation de temps d’écran.
Pour information 💁
Au 1er janvier 2025, toujours dans cette optique de préserver la santé mentale de la population et surtout celle des jeunes, il sera possible pour les français d’obtenir une consultation gratuite tous les mois chez un psychologue agréé via le dispositif Mon soutien psy, sans avoir besoin de prescription préalable du médecin traitant.
🧐 La santé mentale aujourd’hui – Une analyse approfondie basée sur l’enquête de 2024 sur la génération Z et la génération Y par Deloitte.
Reviews.org, un site spécialisé dans l’évaluation de produits et de services du quotidien a réalisé une enquête sur l’utilisation des smartphones aux US.
Méthodologie : 1 000 Américains âgés de 18 ans et plus ont été interrogés avec une marge d’erreur de plus ou moins 4% et un taux de confiance de 95%.