Social Media

Applications mobiles : une augmentation de 30% du temps d’écran en 2 ans

Photo de Burak K provenant de Pexels

Ce titre résume très bien la situation actuelle. Les applications se multiplient, les réseaux sociaux se complexifient, offrant ainsi de nouvelles possibilités de communication et cela ne va pas à la décroissance ! Il est évident que les usages des outils numériques ont explosé avec la crise sanitaire. Entre télétravail et école à la maison, c’est autant de temps que nous passons derrière nos écrans et cela pour le plus grand bonheur des géants de la tech !

En effet, leur objectif premier est de garder notre attention le plus longtemps possible et il est vrai que c’est compliqué de passer outre en ce moment. Que ça soit sur le plan professionnel que sur le plan du divertissement.

C’est dans cette optique que App Annie, l’outil d’analyse d’applications a publié un nouveau rapport sur le temps d’usage des applications par les utilisateurs à travers le monde. En moyenne, les utilisateurs passent 4,2 heures par jour derrière leur écran de smartphone, dans certains pays cela monte jusqu’à 5 heures. Depuis le premier trimestre 2019, il y a eu une hausse de 30% du temps d’écran. Les utilisateurs passent 80% de temps supplémentaires sur un écran en 2021 qu’en 2019.

La France est l’un des pays les plus « raisonnable », avec le Royaume-Uni et l’Allemagne avec une augmentation de 25% par rapport à 2019. À contrario, l’Indonésie est l’un des plus gros consommateurs de temps d’écran avec 45% d’augmentation par rapport à 2019. Fait intéressant, la Chine est le seul pays dont cet usage a pas mal diminué de 2020 à 2021 (pour le Japon, ça reste sensiblement égal).

📱 Quelles applications ?

Les données ci-dessous représentent la croissance trimestrielle des téléchargements sur iOS et Android du premier trimestre 2021 face au quatrième trimestre 2020.

Les applications sont assez surprenantes en France pour certaines ! Dans l’ordre décroissant nous retrouvons Signal, ToonMe, WeWard, Pluto.tv et SFR TV 8. Puisque c’est le phénomène du moment, Clubhouse est déjà dans le top 5 en Allemagne et au Japon.

Étonnamment, ce ne sont pas les jeux plus connus (mis à part Call of Duty Mobile), comme Pokémon Go, AmongUs ou encore Genshin Impact, qui se retrouvent dans le top 5 de ces différents pays. Cependant, il y a le petit nouveau Crash Bandicoot : On the Run, qui se positionne très bien aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Chez nous, en France c’est plutôt Mots Malins, Chat Master, DOP 2 : Delete One Part, Phone Case DIY et Giant Rush… honnêtement, ce n’est pas foufou ! 😅

Lire le rapport complet


🕐 Comment mesurer et analyser son temps d’écran sur mobile ?

  • Sur iOS c’est très simple, car le système d’exploitation intègre nativement cette fonctionnalité. Pour cela, il suffit de vous rendre dans les Réglages et de cliquer sur « Temps d’écran« .
  • Sur Android, c’est un peu plus complexe, car cela dépend de la version du système ou du modèle du smartphone. À partir d’Android 10 vous devez suivre cette démarche pour faire appel à la fonctionnalité « bien-être numérique » : configurer la fonctionnalité Bien-être numérique. Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez aussi installer manuellement l’application dédiée.

Même si notre temps d’écran a beaucoup augmenté ces derniers temps, il est important de faire attention aussi à sa santé. Faire des pauses régulièrement, choisir le bon matériel pour un meilleur confort, porter des lunettes avec un filtre anti-lumière bleue ou encore adapter la luminosité de son environnement de travail pour éviter la fatigue visuelle. 👓

Rejoignez le 1er serveur Discord français dédié aux réseaux sociaux et au marketing digital !