Photo de cottonbro provenant de Pexels

TikTok est l’application sociale la plus téléchargée pour créer et partager de courtes vidéos sur mobile. Actuellement, celui-ci comptabilise pas moins de 805 millions d’utilisateurs actifs par mois et 185 millions de vidéos visionnées par mois en moyenne.

Les femmes sont majoritaires (60%) et la tranche d’âge la plus présente sur la plateforme est celle des 16 et 24 ans (48%). En moyenne, les utilisateurs passent 21,5 heures par mois sur l’application TikTok, c’est largement plus que sur Facebook (17,7 h/mois) et Instagram (7,5 h/mois).

Les gens utilisent TikTok différemment des autres réseaux sociaux, c’est plus pour se divertir que pour se connecter avec des amis ou de la famille. Pour attirer ces nouveaux utilisateurs, les autres plateformes sociales ont aussi développé leur propre fonctionnalité de vidéo courte (Instagram Reels, Shorts de YouTube…).


L’algorithme de TikTok fonctionne en 4 temps :

  1. La vidéo est postée.

  2. L’algorithme la montre aux abonnés du compte et à un petit sous-ensemble d’utilisateurs susceptibles de s’y intéresser.

  3. Les interactions des utilisateurs avec le contenu joueront un rôle primordial pour la distribution ultérieure de celui-ci. Deux critères entrent en jeu : est-ce que les utilisateurs regardent la vidéo jusqu’au bout ? Est-ce que les utilisateurs aiment, commentent ou partagent ?

  4. Si toutes ces conditions sont réunies, l’algorithme montre la vidéo à plus d’utilisateurs.

Guide marketing officiel de TikTok à destination des TPE/PME


Télécharger le guide


Infographie réalisée par Sightly