5 bonnes pratiques à appliquer sur Pinterest

pinterest-loupe-cover

Voici quelques astuces pour tirer profit de la plate-forme sociale Pinterest.

Pinterest est l’un des réseaux sociaux challenger de ces dernières années, ayant connu une croissance phénoménale aux États-Unis (50.5 millions de uniques par mois en Janvier 2015), Pinterest continue petit à prendre du terrain sur les autres continents. Bien qu’en France les entreprises sont encore réticentes face à un réseau social qu’ils ne connaissent pas forcément. Utiliser efficacement Pinterest peut être un formidable allié pour les sites d’e-commerce.

Mais Pinterest en France connaît une croissance pérenne et évolue positivement. Cela dit nous manquons cruellement de chiffres pour la France d’où l’initiative des membres de la communauté Facebook « Veille Pinterest Francophone » qui tentent encore aujourd’hui de contacter l’équipe de Pinterest France.
La plate-forme est utilisée entre autre par des grands groupes tels que la SNCF, le Crédit Agricole ou encore la Fnac mais également par les collectivités locales.

Je vous donc de découvrir maintenant cinq astuces que n’importe qui peut appliquer sur un compte Pinterest.

1. Créer des tableaux variés


Il me paraît important de varier les thématiques de ses tableaux, en effet se cantonner à un seul et même thème serait se limiter, par rapport à l’immense base de visuels que Pinterest héberge. Ceci étant dit, ne créez pas de tableaux dans le vide dans lequel vous n’y trouvez aucun intérêt, c’est tout le contraire, Pinterest vous permet de regrouper tous vos intérêts dans des tableaux.

Par exemple, les tableaux géolocalisés vous permettent de partager en images le monde qui vous entoure ou un endroit où vous aimerez aller en vacances (il y a un intérêt certain pour les agences de voyages et le tourisme en général).épingles-populaires

2. Découvrir les épingles populaires

Partir à la découverte des épingles populaires, c’est découvrir les épingles qui ont le plus de succès, vous pouvez vous en inspirer. Le fait de réépingler des contenus populaires générera également plus d’engagement auprès de vos abonnés.

N’hésitez pas à explorer les autres catégories proposées par Pinterest, ce sont de véritables mines d’or !

3. Mettre à profit le moteur de recherche interne

pinterest-search-engine

En octobre dernier, Pinterest avait déployé un tout nouveau système de recherche sur sa plate-forme dont j’avais fait un tutoriel d’utilisation à l’époque. La grande force de recherche, c’est que l’on peut réellement affiner ses recherches par thématique ou par type de visuel. Très utile lors des phases de recherche d’informations et de veille.

Cette recherche s’effectue non seulement parmi les contenus hébergés, mais aussi à travers les membres et les tableaux du réseau social, idéal pour identifier les utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous !

4. Engager avec les autres utilisateurs

pins

L’interaction avec les utilisateurs sur Pinterest se fait principalement par :

  • L’abonnement à certains tableaux ou l’ensemble des tableaux
  • Les likes et ré-épingles
  • Les commentaires

D’après ma propre expérience, j’ai constaté que la messagerie est très peu ou pas utilisée par mes abonnés. Sur l’ensemble de ceux-ci je n’ai reçu qu’un message de remerciement. Peut-être que c’est différents pour vous autres, mais j’apprécierai beaucoup avoir des retours là-dessus. Les commentaires se font rares pour moi sauf pour les épingles qui obtiennent plus de partages.

5. Attention au partage sur d’autres réseaux sociaux

social-share-keyboard

Lorsque vous cherchez à partager une épingle sur d’autres réseaux sociaux vous aller évidemment partager le lien de celui-ci. Mais il faut savoir que c’est juste un lien vers une épingle rien de plus.

Par exemple, sur Twitter si vous publiez le lien d’une épingle, le tweet affichera un lien et non un visuel (comme pour un lien vers une publication Instagram). Après, tout dépendra de l’épingle que vous souhaiter partager, mais dans l’idéal il est préférable de publier une partie du visuel et expliciter celui-ci avec quelques mots. Chaque plate-forme à ses propres codes, gardez cela à l’esprit. Pour résumer, ne pas publier le lien d’une épingle seul.

Vous aussi vous avez des astuces sur l’utilisation de Pinterest ?
N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !