Quelques conseils de base à appliquer sur Instagram

instagram-cover

Découvrez des bonnes pratiques simples et efficaces à appliquer sur Instagram.

Dans la continuité des articles que j’avais publiés auparavant sur les bonnes à appliquer sur Twitter et Pinterest, ici je vais m’attarder sur Instagram, car c’est le réseau social dédié à l’image le plus populaire et est mobile qui plus est !

Pourquoi miser sur Instagram ? C’est un excellent réseau social qui permet de rapprocher la marque, l’entreprise de sa communauté ou encore les personnes entre elles par le biais des images. L’image reste un excellant moyen pour faire surgir des émotions chez l’utilisateur. Instagram c’est aussi 300 millions d’utilisateurs et 70 millions de photos publiées chaque jour ! Ce réseau social est très populaire auprès des jeunes.

Voici donc quelques conseils simples, efficaces et faciles à mettre en œuvre, qui vous permettront d’améliorer votre compte et la qualité de vos publications.

1. Le profil

bldweb-instagram-profil

Comme tout compte sur les réseaux sociaux, un profil rempli comme il se doit est le premier gage de qualité. Les informations du profil définiront ce que le compte propose et ce qu’il représente. Instagram vous propose donc de renseigner certains paramètres :

  • L’image de profil : un portrait pour une personne et le logo pour une entreprise
  • Un nom : nom complet de l’utilisateur qui sera affiché
  • Une adresse électronique : pour la création du compte et la vérification de celui-ci
  • Un numéro de téléphone : facultatif, mais permet de retrouver des contacts de son répertoire
  • Un nom d’utilisateur ou pseudo : à la manière du @pseudo de Twitter, celui-ci doit être choisi avec précaution, car certains noms son déjà pris
  • Le sexe : à indiquer uniquement si le compte appartient à une personne physique
  • La biographie : permet de présenter succinctement le compte (moins de 150 caractères), attention les hashtags (sur mobile) ainsi que les URLs ne fonctionnement pas ici, mais vous pouvez y ajouter des émojis.
  • Le site web : adresse de votre site, blog ou un profil de réseaux sociaux

2. Trouver des abonnés

#RéseauxSociaux

Bâtir une communauté ne se fait pas d’un simple claquement de doigt, elle se construit petit à petit chaque jour ! Je viens tout récemment d’ouvrir un compte Instagram pour le blog afin d’avoir une présence sur mobile et mais aussi pour partager des visuels relatifs aux domaines du blog mais pas que ! Pour avoir des abonnés, vous devez avant tout suivre d’autres utilisateurs, mais soyez judicieux dans vos choix. Il faut rester en adéquation avec votre secteur d’activité et aux thèmes abordés.

Voici différents moyens que j’utilise pour trouver des utilisateurs :

  • Lier son compte Instagram à son compte Facebook afin de découvrir qui parmi vos amis possède un compte IG
  • Si vous connaissez le nom d’utilisateur d’une personne, vous pouvez le saisir dans le moteur de recherche interne pour le retrouver
  • Faire de la promotion. Pour se faire connaître, il est important de signaler que l’on dispose d’un compte Instagram (publication sur les réseaux sociaux, signature mail, badge sur le site/blog)
  • Découvrir de nouveaux utilisateurs grâce à la recherche par hashtag relatif à votre secteur (ex : avec une recherche sur le hashtag #RéseauxSociaux, je retrouve toutes les publications taguées de ce hashtag)

3. La publication de contenu

Pour publier du contenu sur Instagram, vous avez deux possibilités.

  • Celle de base consiste bien évidemment à utiliser l’appareil photo de son smartphone ou bien de parcourir la galerie de son téléphone. Il est également possible d’utiliser une vidéo préalablement enregistrée sur le terminal, mais n’oubliez pas, la longueur maximale d’une vidéo sur Instagram est de 15 secondes.
  • Il est également possible de publier des images depuis un ordinateur, méthode idéale pour des créations visuelles ou la programmation de publication. Vous pouvez retrouver une liste de différents outils sur le blog de Pellerin formation.

Personnellement j’utilise Gramblr pour l’upload de mes photos (avec une résolution de 650x650px au format .jpg ou .jpeg) et Iconosquare pour la gestion du compte.

Pour booster l’engagement de vos publications, n’hésitez pas à plutôt bien fournir la description en hashtags. Soit vous restez pertinent en utilisant 3 ou 4 hashtags ou alors une dizaine, au risque d’être spammé par des comptes inintéressants pour vous ou même des bots. Sachez que 10% des utilisateurs sur Instagram sont des faux comptes.

Contrairement à Pinterest (derrière chaque épingle, il y a un lien vers le site référant), les publications sur Instagram peuvent contenir de liens en description ou dans les commentaires mais ils ne sont pas cliquables. Pour faciliter la compréhension, vous pouvez inscrire le lien (raccourci au maximum de préférence) sur l’image, bien qu’il ne soit pas cliquable non plus. Bien évidemment cela dépendra du type de visuel que vous souhaitez publier, aussi pensez à intégrer de façon harmonieuse celui-ci avec l’ensemble du visuel.

Si vous aussi avez des conseils pratiques à nous faire partager sur Instagram, ou si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet, n’hésitez surtout pas !

Crédits : shutterstock



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter CM & Content Manager chez Du Simple au Double


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !