Les 7 éléments clés dans la conception d’un blog

blog-cover

Découvrez les éléments essentiels qu’un blog qui fonctionne doit absolument posséder.

Mettre en place un blog n’est pas si simple ! Afin d’obtenir les résultats escomptés, il est important de bien le penser dès le départ lors de sa conception. Il est également primordial de savoir à qui sont destinés vos contenus, pour apporter les bonnes informations aux bons utilisateurs.

stats-blogging-2014

Au cours des 5 dernières années, les blogs ont explosé et
font partie intégrante des entreprises aujourd’hui.

Mais avant pour que votre contenu soit lu, il faut un bon design permettant de capter vos lecteurs, les inciter à revenir et partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Si votre design n’est pas attrayant, il y a très peu de chances que votre blog cartonne.

Pour partir sur de bonnes bases, BloggingTips101, un site spécialisé dans le blogging, nous propose les sept éléments cruciaux à mettre en place dans la conception de son blog :

  • Avoir une page « À propos », « About us », etc :
    Permettez à vos lecteurs de savoir qui vous êtes pour leur permettre de se connecter avec vous. Ne faites pas l’erreur d’être un blogueur anonyme. Soyez ouvert avec les gens et ils seront plus susceptibles de vouloir construire une relation avec vous.
  • Ne pas avoir du désordre :
    Personne n’aime voir un blog bordélique. Rendez la simple et frais pour permettre une expérience de lecture agréable. Cela inclut une sidebar propre. Ayez de l’espace vide !
  • Assurez vous que vos Call-to-Action (CTA) se distinguent :
    N’encombrez pas vos CTAs. Assurez-vous qu’ils sont clairement visibles et accessibles pour les lecteurs.
  • Utilisez une navigation claire :
    Assurez-vous que l’on peut naviguer facilement sur votre site. Le manque d’intérêt pour la navigation va frustrer vos lecteurs, les conduisant à quitter votre site, pour ne jamais revenir !
  • S’en tenir à un schéma de couleurs pour l’ensemble du blog :
    Focalisez vous sur une couleur principale que vous aimez et utilisez 2 à 3 couleurs maximums. Trop de couleurs causeront une confusion chez les lecteurs. Veiller à ce que les couleurs se complètent mutuellement, de sorte que vous n’avez pas besoin de lunettes de soleil pour lire le blog !
  • Choisissez la bonne police d’écriture :
    Ne choisissez pas des polices qui sont difficiles à lire. Vous vous êtes donnée du mal pour écrire vos articles, alors assurez-vous que les gens puissent les lire.
  • Utilisez des images :
    Un blog sans images est sans intérêt et ennuyeux. Utiliser des images aussi souvent que vous le pouvez, mais méfiez-vous des problèmes de copyright et assurez-vous citer vos sources.

7 Crucial Blog Design Tips

Pour aller plus loin :
Comment améliorer la qualité de son blog ?
Top 10 des mauvaises pratiques de blogging
Qu’est-ce qui rend un article de blog parfait ?
Cinq points à vérifier avant de publier un article de blog

image source



"Travailler dans le web c'est avant tout être passionné, patient et ne pas hésiter à partager ses expériences et ses découvertes."

LinkedIn Facebook Twitter


comments powered by Disqus
Partageons ensemble !